Ababouiné – Film d’André Forcier
Avec son seizième long métrage en solo, le cinéaste explore une page douloureuse de l’histoire du Québec en illustrant la mainmise du clergé sur la société québécoise à l’ère duplessiste.
Après des études en arts plastiques, en effets spéciaux et en infographie, le talent visuel unique de Pedro Pires ne tarde pas à être remarqué par François Girard (The Sound of the Carceri (1997) qui lui vaudra notamment un Emmy Award et un Gemini Award pour sa maîtrise des effets spéciaux, et Le violon rouge en 1998), Robert Lepage (Possible Worlds) et Marie Chouinard (Cantique n° 1).
Ces multiples expériences l’encouragent à passer lui-même à la réalisation. Dès 2002, il signe ainsi plusieurs vidéoclips, dont Roselawn Cemetery pour Angèle Dubeau, et le clip Ex Machina au FTA en 2007. En 2008 et 2010, ses courts métrages Danse Macabre, lauréat de 43 prix internationaux, et HOPE, récompensé du prix Téléfilm Canada pour le court métrage s’étant le plus démarqué au Canada, inscrivent définitivement son nom parmi ceux des cinéastes à surveiller.
En 2012, il s’associe à nouveau à Robert Lepage pour coréaliser trois courts métrages, Marie, Michelle et Thomas qui, ultimement, formeront le long métrage Triptyque.
Triptyque marque le retour au cinéma de Robert Lepage, qui s'est associé avec Pedro Pires pour adapter sa pièce Lipsynch. Un trio de vies blessées qui ultimement finiront par découvrir en eux et dans les autres la force de dépasser leurs malheurs.