Ababouiné – Film d’André Forcier
Avec son seizième long métrage en solo, le cinéaste explore une page douloureuse de l’histoire du Québec en illustrant la mainmise du clergé sur la société québécoise à l’ère duplessiste.
Stéphane Géhami a étudié le cinéma à l’université de Montréal. Il écrit et réalise « Au Hasard l’Amour » en 2001, un moyen-métrage présenté dans une vingtaine de festivals internationaux. En plein cÅ“ur est produit à compte d’auteur, filmé avec une totale liberté puis financé par les institutions en post-production à la dernière minute. Sélectionné en compétition officielle au Festival des films du monde, le film a été diffusé dans plus d’une vingtaine de festivals et vendu dans plusieurs pays. Son second long métrage de fiction, Mes ennemis est lui aussi présenté en première mondiale au FFM en 2015.
Mes ennemis est le second long métrage de fiction écrit, réalisé et produit par Stéphane Géhami, après En plein coeur (2008). Il s'agit d'un drame baroque dans lequel un jeune écrivain de 23 ans tombe amoureux d'une pianiste de 76 ans.