Plus tôt cette semaine, les Rendez-vous du cinéma québécois nous ont fait part de leur film de clôture. Il s’agira du prochain film de Robert Morin, Journal d’un coopérant. Outre le fait que ce sera une première mondiale, ce projet porte en lui une caractéristique tout à fait novatrice. Comme d’habitude avec Morin, les frontières du cinéma n’ont pas de limites.
En effet, Journal d’un coopérant est le premier film québécois que l’on pourrait qualifier d’expérience web participative. C’est en tout cas, un étonnant croisement entre cinéma de fiction et journal internet. D’abord tourné au Burundi cet été, Journal d’un coopérant a ensuite été montré par bribes sur internet. Alors, les blogueurs étaient invités à modifier le cours de l’histoire en soumettant au réalisateur des suggestions, altérant potentiellement le cours des événements.
Produit par La Coop Vidéo et distribué par Atopia, Journal d’un coopérant raconte l’histoire de Jean-Marc Phaneuf, un technicien en électronique retraité qui travaille pour Radio du monde, un ONG spécialisée dans la rénovation et l’installation de radios communautaires en Afrique. Là, il découvre un pays accablé par la pauvreté, la famine, la guerre, la maladie et une scandaleuse inégalité sociale. Parallèlement, il y fait la rencontre d’un peuple joyeux, courageux, assoiffé de bonheur, de savoir et de dignité humaine.
La version définitive du film, présentée en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois, sortira en salles le 19 mars prochain.