Pour la deuxième année consécutive, l’association Ciné-Deep, présidée par Simon Verdier, a concocté un Festival du Film Canadien au programme éclectique, dans lequel huit films en sélection officielle seront en lice pour remporter l’un des galets d’or mis en jeu.
Le festival se déroule durant trois jours, du 24 au 27 septembre à Dieppe, en Normandie, lieu d’un débarquement fatal à des centaines de soldats canadiens en août 1942.
La programmation du festival inclut également une dizaine de films présentés hors compétition, une section jeune public et des rencontres professionnelles.
Les comédienne Monia Chokri, Caroline Dhavernas et Corinne Masiero, le journaliste et écrivain Jean-Emmanuel Deluxe et le compositeur Martin Wheeler sont les membres du jury cette année.
Sélection officielle
La sélection officielle est composée de huit films, dont cinq proviennent du Québec : L’autre maison de Mathieu Roy, Miraculum de Daniel Grou, Que ta joie demeure de Denis Côté, Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur et Une jeune fille de Catherine Martin
Hors compétition
Plusieurs autres films seront aussi présentés hors compétition : Louis Cyr faisant l’ouverture tandis que Mars et Avril clôturera l’événement.
Martin Laroche, récipiendaire du grand prix de la première édition aura quant à lui droit à une soirée carte blanche parmi laquelle À cheval sur l’argent, rare documentaire de Jacques Leduc datant de 1977, sera proposé au public. Martin Laroche sera d’ailleurs présent lors de cette soirée pour discuter avec le public.
>> Site web du festival : http://www.festivaldufilmcanadien-dieppe.com