La Semaine de la critique revient en force

La 2e édition de la Semaine de la critique de Montréal présentera en première mondiale trois longs métrages québécois, dont celui de Robert Morin.

Visuel de la 2e Semaine de la critique de Montréal

La Semaine de la critique de Montréal dévoilait la semaine dernière la programmation de sa deuxième édition, qui se tiendra du 12 au 18 janvier 2026 au Cinéma du Musée, à Montréal. Fort de la réussite de sa première édition, l’événement présentera cette année une sélection de 26 courts, moyens et longs métrages en provenance de 14 pays. Les œuvres seront proposées au public sous forme de programmes de trois ou quatre films, suivis d’une discussion de fond réunissant cinéastes, auteurs, critiques et publics.

La Semaine de la critique fera la part belle au cinéma canadien et québécois, avec la présentation de plusieurs premières mondiales. Ainsi, le programme de la soirée d’ouverture inclura Cauchemar Conseil, le deuxième long métrage de Renaud Després-Larose et Ana Tapia Rousiouk, auteurs d’un objet contemplatif unique intitulé Le rêve et la radio (2022). Le film suit Lucie, une doctorante qui cherche à se défaire de l’emprise physique et psychique de sa thèse et de son superviseur. (séance du lundi 12 janvier)

Oublie pas le gruau, la nouvelle fable d’Olivier Godin (Il n’y a pas de faux métier, Irlande cahier bleu), sera présentée le mardi 13 janvier. Cette comédie que l’on décrit comme « grivoise et imprévisible » met en vedette Jean Marc Dalpé. L’histoire tourne autour d’un Barbare convaincu qu’il ne lui reste plus que quelques érections avant la mort. Condamné à une vie dans une friperie et hanté par une tragédie familiale, il jette son dévolu sur Marie, une orthopédagogue alcoolique. S’il doit partir, se dit-il, autant le faire en bonne compagnie (source : La Distributrice de films).

Autre première attendue : celle du nouveau long métrage de Robert Morin, Six portraits néoréalistes. Le film suit le quotidien de six migrants africains à Rome tout en questionnant l’héritage du cinéma italien de l’après-guerre – et ce que peut encore le cinéma dans un monde inondé d’écrans. (séance du dimanche 18 janvier)

Enfin, signalons que la Semaine de la critique accueillera la remise du Prix Luc-Perreault-AQCC, décerné annuellement depuis 1974 par l’Association québécoise des critiques de cinéma au meilleur film québécois de l’année écoulée.

Informations et achat de billets : www.semainedelacritique.ca

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives