Le film Standstill produit, écrit et réalisé par Majdi El-Omari dont la plupart des dialogues sont en langue Mohawk (une première pour un long métrage québécois) sera programmé le jeudi 27 février à 21 h 30 dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.
Le film met en vedette Atewenaron David Deerhouse, Meissoon Azzaria et Iohahio Curotte. La direction de la photographie est de Stéphanie Weber Biron (J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires), la direction artistique de Stéphane Juneau. Antoine Bustros a composé la musique originale et Majdi El-Omari a effectué le montage.
Après la crise politique dans la réserve de Kanesatake, Arihote (Atewena:ron David Deerhouse), un Kanienkehaka ou « Mohawk », photographe de guerre à ses heures, et son épouse se séparent. Tandis qu’Arihote dont la vie s’enlise tente de venir en aide à son fils qui a commis un délit, il est indirectement témoin du meurtre d’un voisin; Wedad (Meissoon Azzaria), une réfugiée palestinienne, a tué cet homme pour se venger. Redoutant les conséquences d’une enquête de police, Arihote aide Wedad à quitter les lieux du crime. Puis Arihote commence à reconstruire sa relation avec son fils et s’efforce d’apprivoiser les sentiments qu’il éprouve en ce qui concerne le départ de sa femme et le suicide de son père. Il s’étonne de voir son envie de vivre ranimée par Wedad. La rencontre fortuite entre Arihote et Wedad fait dévier le cours de leurs existences respectives.