[TIFF 2025] Importante sélection québécoise

Plusieurs œuvres québécoises de fiction seront présentées lors de la 50e édition du Festival International du Film de Toronto. En voici un aperçu.

Plusieurs longs métrages québécois ou anglo-québécois seront présentés lors de la prochaine édition du Festival international du film de Toronto (TIFF), qui se tiendra du 4 au 14 septembre. Voici un bref tour d’horizon des fictions proposées au public.

Folichonneries

Catherine Chabot et Eric K Boulianne sur le plateau de Folichonneries. Crédit photo: Priscillia Piccoli
Catherine Chabot et Eric K Boulianne sur le plateau de Folichonneries. Crédit photo: Priscillia Piccoli

Réalisé par Eric K. Boulianne et coscénarisé avec Alexandre Auger (Follies en version STA), le film sera présenté en première nord-américaine dans le cadre du TIFF, un mois après sa première mondiale au Festival de Locarno le 10 août prochain. Le film devrait sortir dans les mois à venir. Eric K. Boulianne tient également le rôle-titre aux côtés de Catherine Chabot, Florence Blain Mbaye, Étienne Galloy, Ambre Jabrane, Antonin Mousseau-Rivard, Sophie Letourneur, Ève Landry et Julie Le Breton.

Synopsis : il y est question d’un couple uni depuis 16 ans et parents de deux enfants. Ne parvenant plus à se rejoindre sexuellement, ils décident d’ouvrir leur couple afin de vivre des expériences « folichonnes » qui leur permettront d’en apprendre davantage sur eux-mêmes.

Gagne ton ciel

Image extraite du film "Gagne ton ciel" de Mathieu Denis (Maison 4:3, 2025)
Image extraite du film « Gagne ton ciel » de Mathieu Denis (Maison 4:3, 2025)

Le drame de Mathieu Denis (The Cost of Heaven en version STA) sera présenté en première mondiale dans la section Centrepiece. Coscénarisé par Alexandre Auger et Mathieu Denis, et librement inspiré de faits réels, le film met en vedette l’acteur franco-algérien Samir Guesmi (Un été comme ça de Denis Côté). Il sera également présenté à Montréal lors du festival Cinemania, en novembre.

Synopsis : Nacer Belkacem s’est bâti, au fil des années, une situation enviable aux yeux de tous : père de famille aimant, mari heureux, employé modèle et citoyen respecté de sa communauté. Mais sous cette surface en apparence parfaite, le vernis craque. Nacer a accumulé les dépenses et fait des investissements douteux ; il croule sous les dettes. Au bord du gouffre, il élabore un plan désespéré pour tenter de se sortir la tête de l’eau. On n’a qu’une vie pour gagner son ciel…

Mille secrets, mille dangers

Image des comédiens Neil Elias (g.) et Rose-Marie Perreault (d.) dans Mille secrets mille dangers de Philippe Falardeau (micro_scope)
Neil Elias (g.) et Rose-Marie Perreault (d.) dans Mille secrets mille dangers de Philippe Falardeau (micro_scope)

Le nouveau long métrage de Philippe Falardeau (Lovely Day en version STA), aura aussi droit aux honneurs d’une première mondiale dans la Ville Reine. La projection, dans la section Special Presentations, se fera en présence d’une partie de l’équipe du film. Mettant en vedette Neil Elias, Hassan Mahbouba et Rose-Marie Perreault, Mille secrets, mille dangers est l’adaptation du roman éponyme d’Alain Farah. Le film sera présenté en ouverture de la 14ᵉ édition du Festival de cinéma de la ville de Québec, le 10 septembre, et sortira en salle le 19 septembre.

Synopsis : Alain se marie avec Virginie. La journée sera grandiose, la journée sera parfaite, et les tantes libanaises d’Alain parleront de cette noce pendant des années. Mais Alain a mal au ventre. Une colère sourde gronde en lui. Il craint les retrouvailles de ses parents, dont le divorce orageux a troublé son enfance. Il craint le retour en force de ses crises d’anxiété ; il craint sa dépendance aux médicaments, dans laquelle il est sur le point de retomber. Alain n’a plus qu’une seule ambition : survivre à la plus belle journée de sa vie.

Space Cadet

Image extraite du long métrage d'animation québécois Space Cadet (Kid Koala, 2025)
Image extraite du long métrage d’animation québécois Space Cadet (Kid Koala, 2025)

Le long métrage d’animation réalisé par l’artiste multidisciplinaire Kid Koala, sera lui aussi présenté dans la section Centrepiece du TIFF. Rappelons que le film a déjà été projeté au Festival international du film de Berlin, en février dernier, ainsi qu’au Festival international du film d’animation d’Annecy, en juin. Fable musicale sans paroles sur la mémoire, le temps qui passe et notre lien avec l’infini, Space Cadet est adapté du roman graphique de Kid Koala par Mylène Chollet. Aucune date de sortie n’a été dévoilée pour l’instant.

Synopsis : le récit suit les aventures de Robot, qui a toujours veillé sur Céleste pour qu’elle devienne la brillante scientifique qu’elle est aujourd’hui. Mais à présent, alors que la jeune astronaute s’envole pour sa première mission interstellaire, Robot doit faire face au vide laissé par son départ.

Enfin, soulignons la présence d’Amour Apocalypse (Peak Everything en version STA) d’Anne Émond dans les présentations de gala, et les projections de deux productions anglophones : Out Standing (Seule au front en version STF), deuxième long métrage de Mélanie Charbonneau en salle le 26 septembre (voir cet article) et Mile End Kicks de Chandler Levack (voir cet article).

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives