
Le directeur photo Mathieu Laverdière et la directrice de la tournée Joëlle Spérano (Leçon de cinéma, vendredi 11 octobre 2013 – Photo : Maxime Labrecque)
Comme à chaque année depuis maintenant huit ans, la Tournée du cinéma québécois se prépare à prendre la route. Elle parcourra bientôt plusieurs villes canadiennes pour présenter plusieurs œuvres issues de la production cinématographique québécoise récente.
Cette année, c’est du 8 avril au 26 mai que le public aura l’occasion de partir à la rencontre de notre cinéma. Durant ce périple de six semaines, La Tournée du cinéma québécois, présentera quelque 40 films dans les cinémas et les écoles de 11 villes du pays. Voici les dates et les lieux qui seront visités :
Halifax 8-10 avril / Moncton 15-16 avril / Winnipeg 24-27 avril / Ottawa 1er mai / Orléans 1er mai / Sudbury 2-3 mai /Nanaimo 7 mai / Victoria 8-9 mai / Kuujjuaq 12-15 mai / Inukjuak 17-21 mai / Iqaluit 23-26 mai
Et voici un aperçu des longs métrages de fiction proposés : Amsterdam de Stefan Miljevic, L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin, Le démantèlement de Sébastien Pilote, Diego Star de Frédérick Pelletier, Gabrielle de Louise Archambault, Il était une fois les boys de Richard Goudreau, La légende de Sarila de Nancy Florence Savard, Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde de Daniel Roby, Le météore de François Delisle, Miraculum de Podz, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires ainsi que Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté.
La Tournée du cinéma québécois, est une production de Québec Cinéma.
Référence : Communiqué de presse Québec Cinéma