1:54 – Film de Yan England

Ancré dans une réalité sociale inquiétante, 1:54 est le premier long métrage de Yan England. Il s’agit d’un drame sportif se déroulant en milieu scolaire.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/10/1mn54_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=d9eo8azCrTs

Premier long métrage de Yan England, qui avait attiré l’attention avec son court-métrage Henry, surprenant finaliste aux Oscar en 2013, 1:54 est un drame social traçant un portrait plus que sombre de l’intimidation en milieu scolaire. Le film relate l’histoire de deux camarades de classe aux prises avec de graves disputes en raison de l’homosexualité naissante de l’un d’entre eux. Un sujet basé sur une réalité tristement actuelle qui permet à Yan England d’alerter son (jeune) public cible sur les dérives que peuvent parfois prendre de tels agissements. Le film transporte en outre la rivalité des deux gars sur la piste de course, en faisant d’une compétition de 800 mètres le point culminant de leur opposition.

Présenté en première québécoise au FCVQ 2016, 1:54 avait remporté le prix du jury étudiant et Antoine-Olivier Pilon le Valois de l’acteur ex-æquo à Angoulême en août cette année. Le film a connu quelques sélections en festival, notamment Busan (Corée du Sud) ou Namur (Belgique).

Image officielle des comédiens Antoine Olivier Pilon et Lou-Pascal Tremblay dans le film 1:54 de Yan England (Crédit : Bertrand Calmeau)

Antoine Olivier Pilon et Lou-Pascal Tremblay dans 1:54 de Yan England (Crédit : Bertrand Calmeau)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives