10 1/2 – Film de Podz

Second film de Daniel Grou (Podz), 10 1/2 est un drame dur présentant un monde semi-carcéral dans lequel un jeune délinquant abandonné finit par renouer avec son éducateur.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/10-et-demi.jpg

-01-01

10 ½ est le deuxième long métrage de Daniel Grou (Podz), après Les Sept jours du talion qui connut un beau parcours sur le plan local, au début de 2010.

Le film est scénarisé par Claude Lalonde qui avait co-écrit le scénario d’un autre grand succès du cinéma québécois, Les 3 p’tits cochons. Quant à Pierre Gendron, le producteur, on lui doit des films importants comme Jésus de Montréal, Sonatine ou mineurs comme la comédie Filière 13 de Patrick Huard.

À l’instar de Les Sept jours du talion, 10 ½ aborde un sujet dramatique qui ne laisse pas le spectateur indifférent. Ici, c’est l’univers particulièrement difficile dans lequel évoluent les éducateurs des services sociaux qui est dépeint. 10 ½ aborde de manière froide et presque brutale cette dure réalité sociale qui a assez peu d’échos dans la cinématographie québécoise. Claude Lalonde ayant été lui-même éducateur spécialisé, il s’est basé sur sa propre expérience pour écrire le scénario et les dialogues du film. Cette expérience semble avoir teinté cette fiction de petites touches documentaires, renforçant un sujet sombre qui ne devient jamais mélodramatique.

À noter pour la petite histoire que le film devait sortir initialement à l’automne 2009 par le biais des Films Équinoxe.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives