A vos marques… party! – Film de Frédérick d’Amours

À vos marques party! est un exemple flagrant de ce qu’une certaine frange du cinéma québécois est en train de devenir. Une copie des comédies américaines, aussitôt vues, aussitôt remplacées.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/a_vos_marques_party.jpg

À vos marques… Party! est une comédie dramatique pour adolescents réalisée par Frédérick d’Amours, le premier long métrage de cinéma de cet homme venu de la télé et de la publicité.

En dehors d’avoir été considéré lors de sa sortie comme une grande première pour le cinéma québécois, qui n’avait jusqu’alors jamais succombé aux tentations de la comédie d’ados, il n’y a pas grand chose à retirer de ce film. Le scénario calque ses dénouements sur de nombreuses productions commerciales américaines semblables et fournit à son public cible exactement ce qu’il attend.

À vos marques… Party! peut être considéré comme l’un des représentants les plus évidents de ce que le cinéma commercial québécois a de plus standardisé. Cette standardisation, lente mais certaine, se traduit entre-autres par l’américanisation de nos scénarios d’une part et d’autre part par sa réalisation uniforme, plus proche des normes de la télévision que du cinéma. La production d’À vos marques… Party! a été assurée essentiellement par la télévision payante et le scénario a été co-écrit par une blogueuse. Le placement de produit y est également très abondant.

Dans un communiqué de presse daté du 15 août 2006, on pouvait lire de la part de Johanne Saint-Laurent, vice-présidente et directrice générale d’Astral Télé Réseaux : Forts du succès remporté par Miss Météo en 2006, un téléfilm financé par Super Écran au bénéfice de ses abonnés, nous avons voulu poser un nouveau geste concret pour témoigner de notre engagement à contribuer à l’essor d’un cinéma québécois fort et divertissant, en apportant notre contribution financière à ce projet des plus emballant.

Commercialement parlant, À vos marques… Party! eut droit à une campagne marketing efficace et multiple (CD de la trame sonore, blogue de production, site web officiel), et fut un très beau succès au box office, essentiellement auprès du jeune public.

Comme on pouvait s’y attendre, une suite fut produite en 2009. La version anglaise se nomme Taking the Plunge.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives