Antoine et Marie – Film de Jimmy Larouche

Avec Antoine et marie, son second long métrage primé au Festival du nouveau cinéma en 2014, Jimmy Larouche aborde le thème de l’agression sexuelle et souhaite attirer l’attention sur les effets de la drogue du viol.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/05/antoine-et-marie.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=H6jlEcVZOcU

Antoine et Marie est un drame psychologique indépendant entièrement tourné par Jimmy Larouche (La cicatrice, 2011) au Saguenay Lac-St-Jean. Financé entièrement à l’aide de fonds privés, ce second long métrage du réalisateur aborde, comme le précédent, un sujet social délicat, sur lequel le cinéma québécois ne s’est jamais aussi profondément penché. Après l’intimidation, Larouche illustre cette fois les conséquences causées par les agressions sexuelles, et s’attarde plus précisément à attirer l’attention sur les méfaits du GHB, la drogue du viol.

Présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma de 2014, Antoine et Marie y a reçu le Grand Prix Focus. Par la suite, le film a également remporté le Rising Star Award à Vancouver.

Mot du réalisateur

Antoine et Marie aborde un sujet dont on ne parle pas assez: les agressions sexuelles. 33% des femmes ont été victimes d’une quelconque forme d’agression sexuelle. 85% d’entre elles ont choisi de ne pas dénoncer. On se fait voler notre portefeuille, notre voiture, notre téléviseur, on va à la police. On se fait voler notre vie, on choisi de garder le silence. Pourquoi? Parce que notre société est gravement malade. Le film ne propose pas de solution miracle à cette terrible problématique. Il se veut plutôt être l’amorce d’une discussion, une ouverture au débat, un appel à la réflexion. J’espère qu’il remplira bien ce rôle…

Extrait des notes du réalisateur du dossier de presse

Image des comédiens Guy Jodoin et Martine Francke en pleine rupture. Extrait du film Antoine et Marie de Jimmy Larouche (source image : page Facebook du film)

Guy Jodoin et Martine Francke dans le film Antoine et Marie de Jimmy Larouche (source image : page Facebook du film)

Trame sonore

PETITE MORT – Écrite-composée-interprétée par Dear Criminals ; FACE THE ODDS – Écrite-composée-interprétée par Dear Criminals ; STAY TONIGHT – Écrite-composée-interprétée par Dear Criminals ; LATTÉ – Écrite-composée-interprétée par Blé : Thierry Doucet et Miru Belzil – Éditeur, Kay Productions ; POP MACHINE – Interprétée par Frank et le cosmos – Paroles et musique, François Harvey – La machine à pop ©Socan 2013 ; CREEPS ARE FIGHTING BACK – Musique par Jean-René Cloutier-Ménard et Émile Boucher-Cloutier – Texte David Audet-Gervais – Interprétée par Les Hatchbacks ; END IT ALL – Écrite-composée-interprétée par Lucy Loves Lenin ; LE MANGECOEUR – Auteurs-compositeurs-interprètes Guillaume Lessard et Jayana Auger pour Vice E Roi ; IF ONLY – Auteure-compositrice-interprète Patricia Jean – Arrangements: Eric Jones Cadieux;THE ENVY – Composition-réalisation-arrangement Fred Voss – Paroles et voix: Zeina Aridi

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives