Après coup – Film de Noël Mitrani

Après coup, quatrième long métrage de Noël Mitrani, propose le portrait d’un père de famille profondément marqué par un deuil dont il se sent responsable.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/10/apres-coup_mitrani.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=JGdws6gkIA4

Après coup (Afterwards) est un drame psychologique coproduit, écrit et réalisé par Noël Mitrani. Pour ce quatrième long métrage produit de façon indépendante, le réalisateur de Sur la trace d’Igor Rizzi retrouve Laurent Lucas, dans la peau cette fois d’un père de famille marqué par un deuil dont il se sent responsable.

Après coup propose un récit de rédemption au schéma classique (choc > déni > travail personnel > lumière). Débutant à la manière d’un drame familial sombre, le scénario s’oriente ensuite vers une illustration psychologique, presque fantastique, du traitement clinique du syndrome de stress post-traumatique. Un psychologue (incarné par Mohsen El Gharbi, vu dans des rôles secondaires dans Embrasse-moi comme tu m’aimes, Là où Atilla passe ou Montréal la blanche) emmène progressivement son patient dans une thérapie « révolutionnaire » qui consiste à entrer en contact avec la jeune défunte. Le message rassurant que celle-ci délivre au traumatisé permet alors de le délivrer du poids de la culpabilité.

L’histoire s’appuie sur deux méthodes de psychothérapie inventées dans les années 80 et 90 aux États-Unis. L’EMDR (Eye Movement Desencitization and Reprocessing), découvert par la psychologue Francine Shapiro, qui permet d’ôter les blocages traumatiques par de simples mouvements oculaires et la CIAM (Communication induite après la mort) issue des travaux de recherche menés sur des vétérans de la guerre du Vietnam par le Dr. Allan Botkin.

Présenté en première mondiale au 46e FNC, le film n’a pour l’instant pas de distributeur.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives