Sur la trace d’Igor Rizzi – Film de Noël Mitrani

Premier long métrage indépendant réalisé par Noël Mitrani, Sur la trace d’Igor Rizzi, élu meilleur premier film canadien au TIFF en 2006, laisse entrevoir un auteur à suivre de près.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/sur-la-trace-igor-rizzi.jpg

Sur la trace d’Igor Rizzi est un drame québécois indépendant réalisé par le réalisateur et auteur franco-canadien Noël Mitrani, dont c’est le premier long métrage.

Financé au départ par des moyens privés, sans l’aide des institutions, le film de Mitrani est à ce titre un digne représentant du cinéma d’auteur québécois. Dans un article d’Odile Tremblay (Le Devoir, 12 janvier 2007), Laurent Lucas déclarait à propos de l’étroitesse du budget : «On travaillait chez moi. Les enfants de Noël et les miens jouaient dans le film. Nos amis ont fait le son. J’ai rameuté du monde pour avoir des trucs gratuits. Mais au cours du tournage, le directeur-photo Christophe Debraize-Blois et moi sentions bien que le film posséderait une grâce. À cause de la neige, des mouvements de caméra, des longs plans-séquences, des scènes toujours chorégraphiées.»

Présenté en première mondiale à la semaine internationale de la critique à Venise, Sur la trace d’Igor Rizzi a été élu meilleur premier film canadien au Festival International du Film de Toronto en 2006. Le jury marquait sa reconnaissance en ces mots : «It is a rare treat when a new director’s debut embraces the medium with such originality; a truly cinematic meeting of style and substance [in which] dubious characters in an unforgiving landscape [are] consumed by a perversely romantic pursuit, wrapped in unique wit and a compassionate eye.».

Malgré les honneurs et les récompenses, le film de Mitrani est resté largement méconnu du public et n’a bénéficié que d’une exploitation commerciale très restreinte. À sa sortie, à peine 1600 curieux lui avaient accordé leurs faveurs.

Laurent Lucas dans le film Sur la trace d'Igor Rizzi (Mitrani, 2007, Atopia)

Laurent Lucas dans le film Sur la trace d’Igor Rizzi (Noël Mitrani, 2007, Stankaz, Atopia)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives