Bingo – Film de Jean-Claude Lord

Troisième film de Jean-Claude Lord, Bingo, est inspiré des événements d’Octobre 70. Le film a été l’un des plus gros succès commercial du cinéma québécois des années 70.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/Bingo.jpg

Bingo est un drame social québécois coécrit et réalisé par Jean-Claude Lord. Il s’agit du troisième long métrage du réalisateur, après Délivrez-nous du mal (1969) et Les colombes (1972).

Écrit en 1968, avant les événements d’octobre 70 donc, mais réalisé en 1973, Bingo raconte l’histoire d’un jeune idéaliste manipulé et transformé en terroriste par des influences extérieures. « Je n’ai pas voulu faire un film politiquement engagé. J’ai voulu dire : cessez de vous faire “remplir” par des politiciens et même par des chefs syndicaux : ne faites pas confiance aveuglément à vos dirigeants; vérifiez toujours les décisions qu’ils prennent et les raisons pour lesquelles ils les prennent » disait Jean-Claude Lord¹ à propos de ces intentions pour faire ce film.

Vu par un demi-million de québécois au moment de sa sortie, le message de ce film selon le cinéaste, c’est donc que même si l’on peut être idéaliste, il faut toujours garder une conscience alerte sur les pièges qui nous attendent. Un message qui me parait plus que jamais d’actualité. Pour ces raisons, et même si il peut paraître un peu exagéré, Bingo est un film majeur dans la cinématographie québécoise.

Liens externes

Voir la bande annonce sur le site Éléphant

Lire l’analyse du film d’où est extrait le résumé ci-dessous: Revue Relations – mai 1974.

Référence : [1]: Léo Bonneville, Entretien avec Jean-Claude Lord, Séquences, n. 86, octobre 1976.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives