Sortie 67 – Film de Jephté Bastien

Sortie 67 est le premier long métrage réalisé par Jephté Bastien et est également le premier film 100% haïtien québécois.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/sortie-67_des.jpg
Extrait du film Sortie 67 de Jephté Bastien (Mike le lieutenant)

Extrait du film Sortie 67 de Jephté Bastien (Mike le lieutenant)

Le thème central de l’intrigue est particulièrement d’actualité puisqu’il traite de l’univers des gangs de rue, dans un quartier défavorisé de la métropole montréalaise. D’ailleurs le titre fait directement référence à la sortie de l’autoroute métropolitaine qui permet d’accéder au quartier Saint-Michel, lieu de rassemblement des haïtiens de Montréal.

Sortie 67 a ceci d’unique qu’il est le premier film de fiction à mettre en scène explicitement les gangs de rue. Par son approche de l’intérieur le film veut proposer une vision différente de celle véhiculée dans les médias et nous fait plonger dans un univers méconnu où la violence est obligatoire à la survie.

La vie de Jephté Bastien a eu ses moments de douleur intense. En effet, il a perdu son neveu encore mineur, assassiné d’une balle dans la tête dans la quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. C’est donc en connaissance de cause que Jephté Bastien indiquait: « Ce qui fait un homme n’est ni le quartier dans lequel il a grandi, ni la façon dont il a commencé sa vie, mais c’est vraiment ses choix. On peut changer. Sinon on se laisse aller et on devient le produit de notre société. » [1]

Sortie 67 est donc à voir comme un film marqué par l’espoir, par la possibilité pour ces jeunes issus des milieux difficiles de s’en sortir. À noter que par son sujet, ce film se rapproche de Bum Rush, thriller réalisé par Michel Jetté, sorti en 2011 sur les écrans québécois.

En février 2011, Jephté Bastien remportait le prix Claude-Jutra remis par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) à un cinéaste d’une première œuvre.

Référence : [1] : lors d'une entrevue à Geneviève Vézina-Montplaisir (Journal Métro, 28 juillet 2009)

Résumé

Sortie 67 raconte l’histoire de Ronald Paquet, un jeune métis du quartier St-Michel à Montréal. À 8 ans, il est témoin du meurtre violent de sa mère par Jocelyn, son père. À quinze ans, après treize foyers d'accuil différents, il s'engage dans le gang de Brooklyn pour devenir un lion.

Quinze ans plus tard, il est devenu le bras droit de Brooklyn et vit occasionnellement avec sa blonde Sonia, avec qui il a eu une petite fille, Naima. Mais la sortie de prison imminente de Jocelyn, pousse Ronald à se remettre en question.

Il sait qu'il est à l'heure des choix. Tiraillé par son envie de venger sa mère et par le besoin de fonder une vraie famille avec Sonia, Ronald doit choisir entre le milieu et son avenir. Quitter les loups pour redevenir un chien.

Dans la rue, la guerre des gangs fait des morts parmis les soldats de son camp. Ronald voit ainsi partir accidentellement ses amis Pakko et Zophe. Blade, le chef d'une bande rivale, a en effet envie de faire passer un mauvais quart d'heure à la bande à Brooklyn.

©Charles-Henri Ramond, novembre 2010.

Distribution

Henri Pardo (Ronald Paquet) ; Benz Antoine (Brooklyn) ; Danny Blanco Hall (Blade) ; Jacquy Bidjeck (Sonia) ; Natacha Noël (Candy) ; Alain Lino Mic Eli Bastien (Pakko) ; Edouard Fontaine (Zophe) ; Sylvio Archambault (Jocelyn) ; Fabienne Colas (Magalie) ; Sophie Desmarais (Lola, jeune prostituée) ; Anthony Clerveaux (Ronald, jeune); Lansana Kourouma (Pakko, jeune) ; Scott Jimmy Beaubrun (Zophe, jeune) ; Yardly Kavanagh (Ginette) ; Franck Sylvestre (Ti-Boss) ; Stéphane Moraille...

Fiche technique

Catégorie: Drame / Thriller - Origine: Québec, 2010 - Sortie en salles: 5 novembre 2010 sur 8 écrans au Québec - Première: 16 juillet 2010 au Festival Fantasia - Durée: 1h43 - Classement: 13 ans et plus - Tournage: juillet-août 2009 (dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve)- Budget: 1 M$

Production, réalisation, montage et scénario: Jephté Bastien - Financement: SODEC - Distribution: Atopia

Équipe technique - Conception sonore: Louis Desparois - Décors: Alexandre Juneau - Directeur de production: Nicola Comeau - Direction artistique: Elise Landry - Distribution des rôles: Josa Maule - Musique: Brian D'Oliveira - Photographie: Alexandre Bussière ; Julian Ferrera

Infos DVD/VOD

Le film Sortie 67 est disponible au Québec en format DVD. Éditeur : TVA Films (Distribution Sélect) - Code UPC : 824255006934 - Date de sortie : 26 avril 2011 - Suppléments : sous-titres anglais

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives