Bruit des arbres, Le РFilm de Fran̤ois P̩loquin

Le bruit des arbres est le premier long métrage de cinéma réalisé par François Péloquin qui a choisi à son tour de s’attarder au douloureux passage à l’âge adulte.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/06/bruit-des-arbres.jpg

Le bruit des arbres est une chronique réalisée par François Péloquin qui a choisi pour son premier long métrage de cinéma de s’intéresser à l’adolescence et cette période difficile qu’est le passage à l’âge adulte. Un sujet décidément très populaire dans le cinéma québécois (tant documentaire que de fiction) de ces dernières années.

S’appuyant sur la beauté sauvage des paysages de la région de Matane, où il fut entièrement tourné, le film relate l’histoire d’une relation entre un père attaché à sa terre et son fils adolescent qui ne rêve que d’évasion.

Le bruit des arbres a été sélectionné en compétition officielle à la 50ème édition du Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque.

Mot du réalisateur

Le bruit des arbres était pour moi le premier film idéal pour plusieurs raisons. C’est un projet qui se passe dans le bois, où j’ai une partie de mon cÅ“ur, dans une région où les éléments significatifs sont immanents. La présence du fleuve, fleuron québécois, nous transporte au bout du monde, tandis que les éoliennes, bien que jolies, nourrissent une impression de pillage des ressources régionales au profit des intérêts métropolitains. Ce bas du fleuve, c’est aussi le pays de Léonard Otis, à qui je lève mon chapeau. Promoteur du concept de fermes forestières, il a défendu l’exploitation des forêts par des travailleurs habitant le territoire plutôt que par des corporations.

Le bruit des arbres parle d’ancrage, du souvenir parfois assourdissant d’où l’on vient.

D’un point de vue très large, c’est un portrait de l’affaiblissement de la culture québécoise en région. Parce que notre culture ne se résume pas à la couverture du Elle Québec. Elle s’ancre dans des traditions, des gestes de survivance, dans une façon de vivre ensemble. Aujourd’hui, la moitié du Québec redécouvre le terroir et se met à apprécier la beauté et la spécificité des régions.

Malheureusement, un adolescent comme Jérémie, qui vit à St-Ulric en Gaspésie, n’a, à ses yeux, rien qui le rende fier d’où il vient, et il risque de devoir quitter son patelin pour un jour s’en revendiquer. Le bruit des arbres propose aussi une réflexion sur la richesse, nos richesses et le progrès. « Si on avance pas on recule! », rappelle André Veilleux à sa femme. Malheureusement, à croire qu’il en faut toujours plus, on risque de perdre son équilibre. Heureusement pour lui, Régis, le père de Jérémie, n’a rien à faire des conventions matérielles qui permettent à la plupart des gens de se situer dans le monde, mais son fils est en plein questionnement et n’assume pas les choix de son père.

Extrait du dossier de presse

Image des comédiens Antoine L'Écuyer et Roy Dupuis en tournage du film "Le bruit des arbres" Photo par Christian Mouzard

Antoine L’Écuyer et Roy Dupuis en tournage du film « Le bruit des arbres » – Photo par Christian Mouzard (source: page Facebook du film)

Résumé

À 17 ans, Jérémie rêve d'un ailleurs meilleur, loin de la scierie familiale et de son village natal du Bas-saint-Laurent. aux travaux sylvicoles, Jérémie préfère sa voiture, le hip hop et les virées avec ses amis. La situation désespère son père, Régis, qui blâme un petit revendeur de drogues pour ce désintéressement. Au départ du frère aîné, les vies de Jérémie et de Régis basculent.

Synopsis officiel

Distribution

Antoine L'Écuyer (Jérémie), Roy Dupuis (Régis), Willia Ferland-Tanguay (Maya), Rémi Goulet (Francis), Charles-Émile Lafleur (P.O.), Bobby Beshro

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h18 - Visa: En attente - Sortie en salles: 3 juillet 2015 - Tournage: 18 août au 15 septembre à St-Ulric, St-Léandre, Baies-des-Sables, Sainte-Anne-des-Monts, St-Noël et Matane - Budget approximatif: 1,25 M$

Réalisation: François Péloquin - Scénario: Sarah Lévesque, François Péloquin - Production: Ziad Touma - Société de production: Couzin Films avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada, crédits d'impôts du Québec et du Canada, Fonds Harold Greenberg avec la collaboration de Super Écran et Ici Radio-Canada, développé grâce à l'aide du Fonds Cogeco et du Forum de Namur - Directrice de production: Virginie Léger - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - 1ere assistante réalisation: Francine Langlois - Conception sonore: François Grenon, Sylvain Bellemare, Luc Boudrias - Costumes: Julie Charland - Direction artistique: Simon Guilbault - Distribution des rôles: Nathalie Boutrie - Maquillage / Coiffure: Tammy Lou-Pate - Montage images: Martin Bourgault, Aubre Foglia, Simon Sauvé – Musique: Mimi Allard - Photographie: François Messier-Rheault - Prise de son: François Grenon

Infos DVD/VOD

Le bruit des arbres est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 20 octobre 2015 - Éditeur: K-Films Amérique - Code UPC: 771028212491 - Suppléments: Scènes supprimées, Souvenirs du Festival de Karlovy Vary, Vidéoclip Dookie de Eman & Vlooper, Photos de plateau, Bande-annonce et Pub télé.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives