Chien de garde – Film de Sophie Dupuis

Premier long métrage écrit et réalisé par Sophie Dupuis, Chien de garde nous entraîne dans l’univers trouble de deux jeunes qui naviguent dans le monde de la drogue. Film de clôture des RVQC 2018.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/01/chien-de-garde_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=CbTYo4whscs

Chien de garde est le premier long métrage écrit et réalisé par Sophie Dupuis, une jeune cinéaste que l’on avait découverte avec ses courts métrages, notamment Félix et Malou en 2010, et Faillir en 2012. Dans ce drame social à l’intense bande-annonce, on y suit le quotidien d’une famille problématique dont les deux garçons naviguent dans le monde de la drogue.

« Chien de garde raconte l’histoire d’une famille très fusionnelle avec des relations toxiques. Puis au milieu de ça, il y a J-P qui essaye de garder un équilibre pour lui, mais aussi de s’occuper de tout le monde autour de lui, jusqu’à ce que les choses dégénèrent. Ce n’est pas seulement un scénario que j’ai envie de mettre en image, c’est souvent les sujets, les personnes, elles viennent de moi, ça va ensemble et c’est indissociable ». [1]

« Le film reste « rough », mais on rit beaucoup. Le personnage de Vincent, le frère de JP, apporte quelque chose de très comique. J’ai hâte de voir comment ça va sortir au montage, a-t-elle mentionné. Les personnages vivent des choses difficiles, mais ils sont liés par l’amour et la tendresse. Je ne veux pas proposer un film juste lourd, mais avec une dose de légèreté.» [2]

Écrit et réalisé par Sophie Dupuis, Chien de garde met en vedette dans les rôles principaux Jean-Simon Leduc (Maudite Poutine), Théodore Pellerin (Les Démons), Maude Guérin (La passion d’Augustine), Paul Ahmarani (Le Cyclotron), Claudel Laberge et la populaire rockeuse Marjo que l’on voit pour la première fois au grand écran.

À l’origine du projet, Chien de garde était intitulé Toujours ensemble.

[1] Entrevue accordée à Thomas Deshaies de L’Écho Abitibien publiée le 22 juillet 2016.

[2] Entrevue accordée à Myriam Grenier de L’Écho Abitibien publiée le 31 décembre 2016.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives