Dernier tunnel, Le – Film d’Érik Canuel

Quatre ans apès La loi du cochon, Canuel retrouve le polar et s’affirme comme l’un des meilleurs réalisateur québécois de films d’action à la sauce hollywoodienne.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/dernier-tunnel_pochette-dvd.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=UlB2X8QHMyw

Michel Côté dans le film Le Dernier Tunnel (Canuel, 2004)

Michel Côté dans le film Le Dernier Tunnel (Canuel, 2004) – ©Christal Films

Le dernier tunnel est un thriller québécois réalisé par Érik Canuel, qui retrouve ici un style proche de son premier film, La loi du cochon, et qui du même coup regagne un peu de mérite après s’être fourvoyé dans le mauvais Nez rouge et le très traditionnel Survenant.

Le dernier tunnel est basé sur un fait criminel d’envergure qualifié à l’époque de « coup du siècle ». Pendant plusieurs mois, le criminel Marcel Talon et ses collègues avaient creusé un tunnel menant au coffre-fort du siège social de la Banque de Montréal, dans le Vieux-Montréal. Ils furent stoppés dans leur élan en avril 1993 après qu’un arbre se soit enfoncé d’un mètre dans le sol, juste au-dessus de la galerie souterraine. Talon fût arrêté six mois plus tard puis devint délateur. En 1996, tandis qu’il était derrière les barreaux, il a dicté ses mémoires au journaliste Jean-Louis Morgan.

Le film retrace donc l’histoire de ce qui aurait pu être le vol du siècle au Québec, tout en évitant de copier le livre de Talon. Canuel prend soin d’inclure une tension dramatique entre les personnages et exploite l’intrigue à la sauce hollywoodienne. En conséquence, le film a un petit goût de déjà vu qui peut agacer, ce que certains critiques ne manquèrent pas de relever lors de la sortie en salles. Malgré cela, le huis-clos des égouts municipaux est bien mis en valeur et fait en sorte que Le dernier tunnel tient le spectateur en haleine du début à la fin.

Jean Lapointe obtint le prix Jutra du meilleur acteur de soutien ainsi que le prix Génie dans la même catégorie. Le film obtint également le prix Génie du meilleur son.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives