Effet, L’ – Film de Jocelyn Langlois

L’effet est un road movie québécois produit de manière indépendante. Réalisé par le vidéaste Jocelyn Langlois, le film sort en salles à Québec uniquement le 29 novembre 2013.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/09/effet_visuel.jpg

L’effet est une histoire imaginée et réalisée par Jocelyn Langlois coscénarisé avec Catherine L. Allard et André Morency. Il s’agit d’une production autofinancée avec un maigre budget par la compagnie Ciné-Scène, une entreprise de la ville de Québec spécialisée en production multimédia.

L’effet a été présenté au Festival des films du monde de Montréal en août 2013. Par la suite, le film sera au Festival de cinéma de la ville de Québec où il a remporté le Prix du public canadien/québécois, au Edmonton International Film Festival, ainsi qu’au New York City Independant Film Festival, en octobre.

Ce n’est que le début d’un périple pour L’effet, qui prendra part dans les prochains mois à plusieurs autres festivals dans le monde. Pour nous, c’est un rêve qui devient réalité et nous sommes très fiers d’avoir mené à terme ce projet ambitieux sans financement, avec une équipe réduite, ont partagé Nicolas Léger et Carine Mineur Bourget, producteurs du film.

Si L’effet est le premier long métrage de fiction du réalisateur, il ne s’agit toutefois pas de ses premières armes dans le domaine. Il a par le passé conçu et réalisé des projections vidéo pour plusieurs spectacles, notamment ceux de Robert Lepage (Le Pageant de Canotgraphie, Dragon Bleu et Lipsynch) ainsi que pour Les Misérables, au Capitole de Québec. Il a aussi réalisé deux documentaires, La traversée légendaire (2009) et Ex Machina en Russie, l’inaccessible étoile (2007), présenté à Radio-Canada et aux Rendez-vous du cinéma québécois.

Résumé

Un matin, la terre plonge dans le vide d’énergie total. Tout s’arrête : électricité, moteurs, piles, ondes… Alex, une femme de Québec, est séparée de son amoureux. Devant l’inévitable, elle entreprend de traverser le Canada à vélo. Sur sa route peuplée de désolation, elle fait la rencontre de gens provenant de partout. Elle cueille leurs influences, qui deviennent, le temps d’une rencontre, les seuls points de repère de sa quête.

Distribution

Catherine L. Allard, Simon-Pierre Gariépy, Marco Poulin, Jeremy Aubry, Jocelyn Langlois, Kevin McCoy

Fiche technique

Genre: road movie - Origine: Québec, 2013 - Durée: 1h25 - Images: HD, 1.66:1 (anamorphique) - Son: stéréo - Sortie en salles: 29 novembre 2013 sur 1 écran au Québec - Première: 23 août 2013, Festival des films du monde de Montréal - Visa: En attente - Tournage: étés 2011 et 2012 - Budget approximatif: 750 000 $

Réalisation: Jocelyn Langlois - Scénario: Jocelyn Langlois et Catherine L. Allard, en collaboration avec André Morency - Production: Nicolas Léger et Carine Mineur Bourget - Société de production: Ciné-Scène - Distribution: NC

Équipe technique - Direction artistique: Gitane Caron - Mixage: Jean-Francois « frisco » Roy - Montage images: Jocelyn Langlois – Musique: Philippe Venne et Interférence Sardines - Photographie: Jocelyn Langlois - Prise de son et conception sonore: Jean Robert Deroo

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives