Garnet Princess, The – Film de Danièle J. Suissa

Mettant en vedette Liliane Clune et Jean Leclerc, La princesse à la robe grenat est une romance télévisée qui fait partie de la populaire série Shades of Love.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/12/garnet-princess_VHS_filmsquebecdotcom.jpg
Jean LeClerc et Liliane Clune dans le film "La princesse à la robe grenat" (The Garnet Princess) de Danièle J. Suissa

Jean LeClerc et Liliane Clune dans La princesse à la robe grenat (The Garnet Princess) de Danièle J. Suissa (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

The Garnet Princess (La princesse à la robe grenat en version française) est un téléfilm produit au milieu des années 80 dans le cadre de Shades of Love (L’Arc-en-ciel des amours), une collection de « romans d’amour en vidéo » comprenant une quinzaine de titres, tous tournés en anglais à Montréal durant les années 1986 et 1987. Mettant en vedette des stars reconnues ou de jeunes vedettes du show-biz québécois, cette série est arrivée sur le marché alors que le public se nourrissait abondamment de téléséries romanesques en provenance de nos voisins du sud. Shades of Love a été distribué sur vidéo dans plusieurs pays, dont les États-Unis, la France et l’Angleterre.

Comme tous les autres, cet épisode réalisé par Daniele J. Suissa est un drame sentimental à l’eau de rose dans la pure tradition des romans Harlequin. Liliane Clune, la fille d’Andrée Champagne, y tient le rôle d’une dessinatrice de mode qui découvre qu’elle est une princesse héritière traquée par nul autre qu’un beau prince incarné par Jean LeClerc (connu surtout pour ses apparitions dans d’innombrables série Z québécoises). Inutile de préciser que ces mièvreries à dix cennes ont totalement disparu de la circulation, en dehors de quelques rares VHS qui traînent encore dans les ventes de garage.

Pour plus de détails sur la production de la série : lire un article de France Lafuste dans Le devoir, 11 juillet 1987, Cahier C, page 5

Yvette Brind’Amour dans La princesse à la robe grenat (The Garnet Princess) de Danièle J. Suissa (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Les titres de la série:

  • Champagne For Two de Glenn Bydwell avec Nicholas Campbell.
  • The Ballerina and the Blues de Glenn Bydwell avec Tamara Chaplin, Rex Smith et Jean-Pierre Matte – Une ballerine en reconversion de carrière tombe amoureuse d’un bluesman.
  • The Garnet Princess de Danièle J. Suissa avec Jean Leclerc, Liliane Clune et Claire Roger — Une dessinatrice de mode apprend qu’elle est l’héritière d’un trône européen.
  • Indigo Automn de Stuart Gillard, avec Marc Signer, Lisa Schrag et Jayne Eastwood — Lors d’un séjour dans son chalet, une jeune veuve réservée s’éprend d’un voisin plus âgé qu’elle.
  • Lilac Dream de Marc Voizard, avec Dack Rambo, Susan Almgren – Lors d’une retraite dans un chalet isolé, une dessinatrice rencontre l’homme de ses rêves.
  • Make mine Chartreuse de Jim Kaufman
  • Moonlight Flight de Jim Kaufman, avec Peter Reckell, Elizabeth Mason et James Bradford — Un musicien taciturne s’éprend d’une productrice de disques qui essaie de s’occuper de sa carrière.
  • The Rose Cafe de Danièle J. Suissa, avec Parker Stevenson, Linda Smith et Damir Andreï — Alors qu’elle s’apprête à ouvrir un restaurant avec son fiancé, une jeune femme s’éprend d’un autre homme.
  • Sincerely Violet de Jim Kaufman et Mort Ransen avec Simon MacCorkindale. Une historienne se retrouve dans l’eau chaude alors qu’elle tente de récupérer un héritage.
  • The Sunset Court de Marc Voizard, avec Ted Wass et Elizabeth Bellm – Une championne de tennis doit remettre sa carrière en question lorsque surgit l’amour.
  • Tangerine Taxi de Mort Ransen, avec Marshall Colt et Roberta Weiss – Un scientifique philanthrope est sur le point de faire une grande découverte, mais il a grand besoin de fonds.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives