Good Neighbours – Film de Jacob Tierney

Un thriller psychologique anglophone tourné à Montréal avec un budget important par le fils de Monsieur Bon Cop Bad Cop. Parfait pour le marché du DVD.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/good_neighbours_affiche_USA.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=RJRADgIjnBs

Affiche du thriller québécois Good Neighbours de Jacob Tierney

Affiche du thriller québécois Good Neighbours de Jacob Tierney

Good Neighbours est un thriller psychologique angloquébécois réalisé par Jacob Tierney (The Trotsky). Il s’agit de son troisième long métrage. En version française, Good Neighbours a conservé le titre de travail Notre-Dame-de-Grâce.

Proposant une forte dose d’humour noir seyant bien à ses personnages grinçants, ce suspense anxiogène est adapté de la célèbre nouvelle de Chrystine Brouillet, Chère voisine, récompensée du prix Robert-Cliche. Un choix qui n’a pas conquis immédiatement le producteur Kevin Tierney (Bon cop bad cop) et père de Jacob. « Jacob m’a expliqué l’histoire, mais je n’étais pas très chaud. » Ce n’est qu’après avoir lu le livre qu’il s’est laissé convaincre. « J’ai découvert un univers assez pourri, mais diabolique, avec une célébration du cynisme et de l’humour noir. » [1].

Quelques éléments du livre ont été changés dans le long métrage, notamment le lieu où se situe l’action qui est passé de la vieille capitale à Montréal. À l’origine, c’est Michel Monty qui avait été chargé de réaliser le film.

Présenté en première mondiale à Toronto en septembre 2010, le film est sorti dans un circuit limité à Montréal et Toronto plusieurs mois plus tard, sans aucune promotion de la part du distributeur, malgré un budget important. Aucun écho ne s’est fait entendre de la part du public. Le film a été distribué aux États-Unis par Magnolia Pictures et est sorti en salles le 24 juillet 2011 (avec l’affiche de droite).

Référence : [1]: tiré d'une entrevue avec Anabelle Nicoud de La Presse.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives