Trotsky, The – Film de Jacob Tierney

Présentant la révolte étudiante avec un petit côté mutin et joyeusement subversif, The Trotsky (Le Trotski) remporte haut la main le rang de meilleure comédie québécoise de 2010.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/trotsky.jpg

The Trotsky (titre de la version française : Le Trotski) est une comédie québécoise produite par Kevin Tierney (producteur de Bon Cop Bad Cop) et réalisé par son fils Jacob, acteur dans Watatatow. Il s’agit du deuxième long métrage de fiction de Jacob Tierney après Twist, réalisé en 2003.

plutôt bien réussie qui raconte l’histoire d’un jeune homme aux pensées rebelles directement inspirées des essais communistes de son maître à penser, Leon Trotsky. Issu d’une famille aisée, il se retrouve placé par son père dans une école de l’Ouest de l’île, plutôt stricte. Là, il démontrera ses habiletés de leader pour organiser et diriger une révolte étudiante contre les abus de l’autorité et les respect des étudiants.

À noter que le film avait commencé sa carrière dans plusieurs festivals canadiens (Toronto, Halifax et Montréal entre autres) et avai reçu un franc succès de la part du public et de la critique lors de sa sortie en salles. En octobre 2009, The Trotsky a d’ailleurs remporté le prix du public lors du Tokyo International Film Festival. En février 2010, le film remportait le prix Russian Guild of Film Critics au Festival russe Spirit of Fire. Plus près de nous, c’est en mars 2010 que The Kingston Canadian Film Festival décerne son prix du public à The Trotsky.

Avant même sa sortie canadienne, le film avait déjà reçu plusieurs distinctions dont :

  • Prix du Public – Festival du film de l’Atlantique.
  • Prix du public – Festival international du film de Tokyo.
  • Prix du Public – Festival canadien de Kingston.
  • Prix des critiques – Festival international des débuts cinématographiques de Russie.
  • Prix du public – Festival du film international Sofia de Bulgarie.
  • Prix du meilleur scénario – Writers Guild of Canada.

The Trotsky fait partie du top 10 des films de l’année 2009 de La Presse canadienne.

À noter que dans la version doublée en français, Xavier Dolan prête sa voix à Jay Baruchel.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives