Merci pour tout – Film de Louise Archambault

Troisième long métrage de fiction québécois de 2019 à traiter de frères et soeurs aux prises avec le deuil d’un proche.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Merci-pour-tout_Louise-Archambault_affiche.jpg

Trente-neuvième et dernier long métrage de fiction à sortir en salle en 2019, Merci pour tout est une comédie teintée de road movie, dans laquelle deux soeurs qui ne se parlent plus s’enfuient aux Îles de la Madeleine pour échapper à cetrtains impérvus et répandre les cendres de leur père défunt.

Le film a été réalisé par Louise Archambault d’après un scénario d’Isabelle Langlois, connue pour avoir écrit plusieurs séries télévisées comme Radio Enfer, Rumeurs, Mauvais Karma et Lâcher prise. Il s’agit du second long métrage de la réalisatrice de Gabrielle à sortir sur les écrans en 2019, après Il pleuvait des oiseaux, grand succès de l’automne.

Même s’il traite de son sujet sur un ton plus léger, on peut dire que Merci pour tout est une version féminie de Réservoir, le film de Kim St-Pierre sorti quelques semaines plus tôt. Dans ce premier long, deux frères, également assez distants, allaient en effet sur le réservoir Gouin disperser les cendres de leur père. À noter aussi que le thème du deuil de deux soeurs que tout oppose était également au coeur du récit de Apapacho, une caresse pour l’âme écrit et réalisé par Marquise Lepage et distribué au cours de l’automne.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives