Bon Cop Bad Cop – Film d’Érik Canuel

Quatrième film d’Érik Canuel, Bon Cop Bad Cop occupe la seconde place des films québécois les plus vus en salles depuis 1985…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/bon-cop-bad-cop.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=5LwBU3q2HCM

Cette comédie policière réalisée par Érik Canuel (La Loi du cochon, Le Dernier tunnel, Le Survenant), Bon Cop Bad Cop détient le record du plus gros box-office canadien (plus de 12,2 millions de dollars) devant le film Porky’s. Au Québec, le film est arrivé à un cheveu de la performance de Séraphin, un homme et son péché, soit 1,32 million d’entrées en salles (voir le top 25 québécois depuis 1985).

Il faut dire que les auteurs ont réussi à trouver un amalgame parfait de toutes les composantes du succès, comme rarement on l’aura vu au Québec: humour omniprésent, dialogues incisifs et mordants, réalisation au montage haletant et aux cascades dignes des meilleurs films hollywoodiens. Si sur le plan visuel, Bon Cop Bad Cop est clairement issu du cinéma d’action produit au sud de la frontière, le film recèle néanmoins de nombreuses références à notre identité collective québécoise, telles le hockey, l’esprit chaud et latin ou la débrouillardise.

Le film n’est jamais sorti en France, mais est disponible en DVD. Projeté lors de la semaine du cinéma québécois en novembre 2006, le film s’est vu affublé de sous-titres typiquement français de France. Exemples choisis : Kesse qu’elle calisse ici, la tête carrée? devient Qu’est-ce qu’il fait ici le rosbif? ; Qui t’a appris à avoir un accent dans les deux langues? Jean Chrétien? devient C’est qui ton prof? Une vache espagnole?

De ses 12 nominations aux Jutra 2007, Bon Cop Bad Cop n’en a remporté que deux: Meilleur montage et Meilleur film international. Le film de Canuel a par ailleurs obtenu deux prix Génie (Meilleur film et Meilleur son) en plus de la Bobine d’or (plus grosses recettes).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives