Histoire de pen – Film de Michel Jetté

Second long métrage de ficiton de Michel Jetté, Histoire de pen est un drame dur et cru qui se déroule dans le milieu carcéral.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/histoire-de-pen_montage.jpg
Emmanuel Auger dans Histoire de pen (Michel Jetté, 2001)

Emmanuel Auger dans Histoire de pen (Michel Jetté, 2001)

Histoire de pen est un drame social sombre et violent qui se déroule dans le milieu carcéral. Seconde long métrage de Michel Jetté, le film suit les traces laissées par Hochelaga, réalisé l’année précédente. On y retrouve la dureté du milieu exploré, la virilité de l’interprétation et la froideur de la direction artistique. L’histoire relate les mémoires d’un jeune délinquant emprisonné dans un quartier de haute sécurité. Entre combats de boxe, affrontements avec ses co-détenus et tentatives d’évasion, il se souvient de ses années de liberté.

Tout comme Hochelaga, Histoire de pen fut un grand succès, attirant 100 000 spectateurs en salles, un chiffre impressionnant si l’on considère la dureté du propos. Le film avait remporté un prix lors du Nickel Independant Film Festival à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Le titre anglais du film est Inside

« Histoire de pen est encore plus dur qu’Hochelaga. C’est une réflexion sur le châtiment. Celui-ci peut-il être pire que le crime? J’y explore le combat des prisonniers pour conserver leur dignité, même si leur vie est brisée. »

(Source : En Primeur, septembre 2002)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives