Lâcheté, La – Film de Marc Bisaillon

Premier film de Marc Bisaillon, La Lâcheté relate comment un homme qui aurait pu avoir une vie tranquille sombre dans la démence à cause de son manque de courage.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/lachete.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=zlfmAKI0PQI

La Lâcheté est un drame psychologique à budget modeste réalisé en 2006 par Marc Bisaillon, son premier long métrage de fiction. Inspiré d’un fait divers réel, La Lâcheté explore les tourments d’un homme malheureux en couple, qui se retrouve attiré par une vie moins conventionnelle et moins monotone, incarnée par une jeune femme aux moeurs légères, où la passion prend une place importante. Tout en restant très attaché à ses devoirs familiaux, le héros devra affronter la dure réalité de ses choix aux lourdes conséquences.

Ce qui a intéressé Bisaillon dans le fait divers original qui s’est déroulé dans les environs de Shawinigan au début des années 60, c’est la lâcheté d’un homme qui a préféré garder le silence par passion alors qu’il aurait du révéler les agissements de son amante. C’est la déchéance de cet homme pris de remords qui est racontée par Bisaillon dans le film.

Dans le dossier de presse, le réalisateur mentionne : « j’aime les grands thèmes qui questionnent la nature humaine et j’aime aussi laisser le spectateur libre de penser ce qu’il veut. Ici, mon but n’est évidemment pas de répondre à une question qu’un génie comme Socrate a dû laisser en suspens, mais d’utiliser sa dialectique pour pousser le spectateur à réfléchir sur son propre comportement.

Sorti dans un tout petit circuit de salles au printemps 2007, le film ne connut qu’une très brève carrière commerciale.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives