Mind Field – Film de Jean-Claude Lord

Mind Field (La mémoire assassinée) est un drame à suspense réalisé par Jean-Claude Lord (Bingo, Panique), le plus américain des réalisateurs québécois.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/mind-field_memoire_assassinee.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Chaxz0WAUr0

Mind Field (La mémoire assassinée) est un drame à suspense réalisé par Jean-Claude Lord (Bingo, Panique), le plus américain des réalisateurs québécois. Il s’agit d’une série B produite essentiellement pour le marché anglophone, comme de nombreux films de la compagnie montréalaise spécialiste du film de genre: Allegro Films.

Dans ce thriller bavard, qui n’avait attiré que 2 500 spectateurs en salles lors de sa sortie, la technologie futuriste est présente, comme dans bon nombre de films policiers québécois/canadiens produits dans ces années là. On traite ici de lavage de cerveau et de modification de la mémoire à des fins de renseignement. Mind Field est basé sur les travaux réalisés par la CIA afin d’altérer la mémoire des agents doubles ennemis et de leur introduire une amnésie artificielle afin qu’ils ne se souviennent de rien. Ces travaux rapportés en 1977 par le New York Times sont récapitulés dans un carton d’introduction placé avant le générique.

Comme tous les films de série B portés sur la technologie et les expérimentations humaines, tels que Videodrome, Mind Field est un film qui a encore de très beaux jours devant lui parmi les amateurs du genre et qui est largement discuté sur la toile. Le lien de droite vous mène vers l’excellent site anglophone Canuxploitation, spécialiste de la série B canadienne.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives