Poussière sur la ville – Film d’Arthur Lamothe

Poussière sur la ville est un drame de fiction réalisé par Arthur Lamothe et qui fut distribué en salles en 1968.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/07/poussiere-sur-la-ville.jpeg

Premier long métrage de fiction de Lamothe après qu’il ait quitté l’ONF en 1966, Poussière sur la ville est assez mal accueilli par la critique. Le film troque le propos philisophique du livre pour une lecture sociale de la désintégration d’un couple.[1]

Poussière sur la ville est l’une des quelques productions issues de la jeune compagnie privée Coopératio, dirigée par Pierre Patry, un autre transfuge de l’ONF et qui cessa ses activités en 1967.

Poussière sur la ville a été tourné en 1965, et distribué seulement trois ans plus tard. Dans la Revue Séquences, Léo Bonneville s’entrenait avec Pierre Patry à ce sujet [2]:

LB. — Justement, je pense à Poussière sur la ville qui est terminé depuis deux ans et que personne n’a encore vu.
P.P. — Disons que c’est un cas particulier. Le film a été fait en coproduction avec une autre compagnie. De plus, le réalisateur appartient à cette autre compagnie qui, au départ, était minoritaire dans le projet. Le respect dû au réalisateur s’est doublé du respect dû au coproducteur. Bref, les caractères des personnes joints au caractère de la compagnie ont fait qu’il y a eu des retards. Depuis le tournage de Poussière sur la ville, nous avons réalisé Délivrez-nous du mal qui est chez le distributeur depmis janvier dernier. Ce dernier film s’est fait en un an et trois mois. Entre la Mer et l’eau douce, commencé un an et demi après le tournage de Poussière sur la ville, a été présenté au dernier Festival international du film de Montréal. J’affirme que si Poussière sur la ville n’est pas encore terminé, cela ne dépend ni des structures de Coopératio, ni des cadres actuels de l’industrie. Ce film aurait pu être terminé il y a déjà un an et demi.

Référence : [1] : dictionnaire du cinéma québécois, Boréal, 3e Éd., p. 359 - [2] : Séquences : la revue de cinéma, n° 50, 1967, p. 15-21.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives