Un printemps d’ailleurs – Film de Xiaodan He

Dans Un printemps d’ailleurs, son premier long métrage de fiction, la sino-québécoise Xiaodan He aborde des thèmes douloureux tels que la séparation, l’infertilité ou encore l’expatriation.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/08/printemps-ailleurs_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=M28BW-CPKKw

Pour son premier long métrage de fiction, Un printemps d’ailleurs (A Touch of Spring dans sa version sous-titrée en anglais), la sino-québécoise Xiaodan He aborde des thèmes douloureux tels que la séparation, l’infertilité ou encore l’expatriation. Ce drame psychologique, qui aura pris plusieurs années de travail pour la réalisatrice, relate le parcours initiatique d’une jeune immigrée qui retourne dans sa Chine natale pour y retrouver la sérénité perdue suite à la rupture avec son chum québécois, incarné par Émile Proulx-Cloutier.

Présenté en première mondiale au Cinefest Sudbury en septembre 2017, Un printemps d’ailleurs a déjà été projeté dans quelques festivals, tels que le Festival du nouveau cinéma, les RVQC, le Shanghai International Film Festival et l’Asian American International Film Festival lors duquel Xiaodan He a remporté le prix de la meilleure réalisatrice émergente. Le film a également été sélectioné au Rome Independant Film Festival où il a été nommé dans les catégories meilleur drame, meilleur montage et meilleure direction de la photographie.

À noter qu’il s’agit du premier long métrage de fiction réalisé par une personne d’origine chinoise à recevoir l’appui des institutions.

Sortie en salle : 24 août 2018

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives