Projet M – Film d’Éric Piccoli

Conçu à l’origine comme une websérie de dix épisodes, Projet M est un long métrage de science-fiction réalisé par Éric Piccoli qui fut primé dans plusieurs festivals.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/10/projet-m.jpg
Jean-Nicolas Verreault et Julie Perreault dans le vaisseau de Projet M

Jean-Nicolas Verreault et Julie Perreault dans le vaisseau de Projet M

Conçu à l’origine comme une websérie de dix épisodes, Projet M a tout de suite frappé les esprits par la qualité de sa réalisation et par ses effets spéciaux spectaculaires malgré un budget de misère. Issue de la même équipe qui avait signé l’excellente websérie Temps mort, Projet M est devenu par la suite un long métrage primé dans plusieurs festivals. Réalisé par Éric Piccoli, ce film a eu droit à quelques projections spéciales, mais n’est jamais sorti en salles commercialement.

À la fois suspense de science-fiction et drame psychologique, Projet M relate l’histoire de quatre astronautes québécois partis en mission dans l’espace durant trois ans. Confrontés à un événement dramatique qui mttra leur vie en péril, leurs personnalités ressortiront au grand jour.

« Une équipe de recherche en Russie avait enfermé six ingénieurs pendant 520 jours pour un projet qui s’appelle Mars 500. Projet M, c’est un peu ça, sauf qu’au lieu d’enfermer les gens sur Terre pour voir ce qui se passe, on les envoie 1000 jours en orbite. Le plus gros problème dans ce genre de mission, ce n’est pas le matériel qui va briser, mais l’équipage qui va briser à l’intérieur »

« Je suis allé rencontrer les gars de Mars 500 à l’Agence spatiale européenne. Je voulais avoir des détails croustillants. Ils m’ont surtout dit que quand tu vis longtemps avec des gens, c’est surtout à ce moment que les coutumes ressortent. On a aussi rencontré Julie Payette lors d’une web-conférence en direct de Washington. Ça nous a permis de choisir notre propre fantaisie », précisait le réalisateur dans une entrevue accordée à La Presse.

Jean-Nicolas Verreault (Vincent Kohler), Julie Perreault (Andrea Sakedaris), Julien Deschamps Jolin (Jonathan Laforest), Nadia Essadiqi (Justine Roberval) : Le groupe d'astronautes de Projet M

Jean-Nicolas Verreault (Vincent Kohler), Julie Perreault (Andrea Sakedaris), Julien Deschamps Jolin (Jonathan Laforest), Nadia Essadiqi (Justine Roberval) : Le groupe d’astronautes de Projet M

Récompenses

Meilleure direction photo – Raindance Web Fest, 2015

Meilleure actrice, Meilleurs décors/costumes et Meilleur visuel – Festival Francophone de la Webserie de Toulouse, 2014

Meilleure réalisation – Marseille Webfest, 2014

Meilleure direction photo – Melbourne Webfest, 2014

Gémeaux 2014 de la Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques (fiction), 2014

Best Francophone Awards – Banff World Media Festival, 2014

Meilleure direction photo et meilleure websérie de science-fiction – LA Web Series Festival, 2014

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives