Q-Bec my love – Film de Jean Pierre Lefebvre

Dans Q-bec my love ou Un succès commercial, la belle Q-bec aime Peter Ottawa, cruise Sam Washington, et a pour mari, Jean-Baptiste Bilingue.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/q-bec-my-love.jpeg

Q-Bec my love ou Un succès commercial est un pamphlet dénonçant l’asservissement et les brimades du peuple francophone, noyé dans l’océan anglophone nord-américain. Le film de Lefebvre est aussi une parodie des films érotiques alors très en vogue au Québec, en utilisant les mêmes codes et leur exacte imagerie. Ce film fut présenté dans une section parallèle du Festival de Cannes et au Festival du film de Berlin en 1970.

Critique d’époque : Si « une quelconque nation a toujours les politiciens, les curés, les pornographes et les terroristes qu’elle mérite », je pense que nous commençons à mériter des films comme Q-Bec my love ou Un succès commercial. Film imparfait, un peu trop partial peut-être, mais signe de santé. Espérons que d’autres films viendront et pousseront plus loin la réflexion. Yves Lever, in Relations, avril 1970 [1]

[1] – Publié dans Cinéma et société québécoise (Éd. du Jour, 1972), p. 141.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives