Quand je serai parti… vous vivrez encore – Film de Michel Brault

Quand je serai parti vous vivrez encore est un long-métrage relatant un moment majeur de l’histoire du Québec. Il a été scénarisé et réalisé par Michel Brault, l’un des piliers du cinéma direct à qui l’on doit les classiques du cinéma québécois: Les Ordres (1975) et Entre la mer et l’eau douce (1967), entre autres….

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/quand-je-serai-parti.jpg

Quand je serai parti vous vivrez encore est un long-métrage relatant un moment majeur de l’histoire du Québec. Il a été scénarisé et réalisé par Michel Brault, l’un des piliers du cinéma direct à qui l’on doit les classiques du cinéma québécois: Les Ordres (1975) et Entre la mer et l’eau douce (1967), entre autres.

D’après certaines sources, Brault aurait écrit la première version du scénario en 1980, inspiré par les résultats du premier référendum sur l’indépendance du Québec. Quand je serai parti vous vivrez encore est inspiré des journaux authentiques de ceux qui vécurent les rébellions des Patriotes en 1837-1838.

En 1996, le film se retrouve au centre d’une vaste polémique puisque Téléfilm Canada accepte de le financer alors que le projet 15 février 1839 de Pierre Falardeau est refusé par ladite organisation pour des raisons assez nébuleuses.

Titre en anglais : The Long winter

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives