Sans elle – Film de Jean Beaudin

Drame ambitieux et fortement chargé en émotions, Sans elle de Jean Beaudin, fut l’un des plus gros flops du cinéma québécois des années 2000.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/06/sans-elle_jean-beaudin.jpg

Sans elle est un drame psychologique réalisé par Jean Beaudin (Le collectionneur, Nouvelle-France) et scénarisé par Joanne Arseneau (La loi du cochon). Production d’envergure et un brin pompeuse, Sans elle était considéré par son réalisateur comme son film le plus achevé. Toutefois, loin de s’émouvoir de la poésie et de l’imaginaire proposé, le public bouda très largement ce drame raté (seulement 22 000 spectateurs en salles). Le marché international et le circuit des festivals accueillit avec la même tiédeur le film, qui n’eut pas une feuille de route très longue, en dehors d’une sélection en compétition au Festival du film de Shanghaï.

« Il fallait éviter les clichés ou, par rapport à la folie, de donner dans le spectaculaire. Il fallait aussi éviter de tomber dans le mélodramatique. L’important, pour moi, était de faire fonctionner la poésie de l’imaginaire avec la réalité. Tout cela devait être unifié. Je ne pouvais pas sectionner le film en indiquant à quels moments on se trouvait dans un monde imaginaire et à quels moments on ne l’était pas. Ma caméra était dans la tête de Camille et je la suivais. Les gens ont l’habitude d’avoir tout rôti dans le bec, mais je pense qu’il est parfois intéressant d’essayer d’aller ailleurs. Quand le cinéma est uniquement axé sur le box-office, c’est dangereux ça aussi. Je pense qu’on devrait avoir le droit de faire des films un peu plus complexes avec un peu plus de profondeur et un peu plus de matière ». [1]

Référence : [1] Entrevue accordée à Pierre Villeneuve, Journal de Montréal, 17 septembre 2006

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives