Toi – Film de François Delisle

Il y a une part d’opacité, de mystère et de non-dit en eux qui font d’eux quelque chose d’impénétrable. (François Delisle à propos des personnages de Toi, son troisième long métrage)

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/toi.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=8sv209mRYNc

Toi est le troisième long métrage du cinéaste François Delisle (Le Bonheur est une chanson triste). Toi présente la quête existentielle d’une jeune mère de famille qui délaisse son mari et sa vie plus ou moins monotone pour vivre une liaison extra-conjugale passionnée avec un musicien.

Toi, c’est une histoire d’amour, sur son début et sa fin vécues simultanément. C’est l’histoire d’une femme qui a « perdu » sa vie et qui cherche par tous les moyens à lui faire reprendre sa place. Toi, c’est l’autre, la personne à qui l’on se destine. C’est aussi l’indépendance ou la dépendance à l’autre. C’est le regard extérieur sur soi-même. C’est direct, sans détour, comme la façon dont est racontée l’histoire. C’est aussi très graphique comme titre. C’est bref, froid, incisif comme une lame plongée dans la chair.

Le titre Toi s’est donc imposé dès le début parce qu’il s’agit avant tout d’un film d’individus qui se livrent aux autres, à l’autre, avec violence et hésitation. Je crois que ce film est avant tout un passage, une porte qu’on ne referme pas, une interrogation qui ne trouve pas de réponse définitive: “Not-yet-here but no-longer-there”. Toi existe de sorte que le voyage de Michèle puisse exister, et vice versa, un cinéma de déplacement, un cinéma nomade. Toi est un film qui s’exalte à être une particule, une chanson non terminée. Toi est une inquiétude existentielle.[1]

Toi avait été sélectionné en compétition officielle au Festival des films du monde de 2007.

[1]: présentation du film par son auteur (extrait du dossier de presse).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives