Voix de l’ombre, La – Film de Annie Molin Vasseur

Pour son premier long métrage, Annie Molin Vasseur explore l’emprise de la parole sur l’inconscient d’un être plongé dans le coma. Une production indépendante qui mit plusieurs années à voir le jour.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/05/voix-de-lombre.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=W78eS5PIy_E

La voix de l’ombre est un drame psychologique québécois réalisé par Annie Molin Vasseur, qui signe là son premier long métrage après avoir réalisé quelques courts en 2008 et 2009.

Produit sur une période de plusieurs années et en dehors des institutions de financement gouvernementales, La voix de l’ombre avait été présenté dans l’une des sections parallèles du FFM en août 2013.

Mot de la réalisatrice

Venue en réalisation en 2007, en autodidacte comme pour toutes les disciplines approchées précédemment, je n’ai pas entrepris de démarche d’exercice de style. Ce premier long métrage n’est pas la quête d’une forme arrêtée, même si certains questionnements formels, transfuges de mon écriture, le traversent. Notamment le croisement de strates mémorielles et factuelles qui brise le temps de l’histoire au profit d’un temps intérieur aléatoire.

La voix de l’ombre, c’est peut-être pour moi cette remontée de la mémoire du cinéma des premiers temps, avec ses mélodrames, ses surimpressions, ses appels au rêve et au questionnement intérieur. Somme toute, après bien des difficultés traversées pour le réaliser, et avec recul, ce film ne pouvait pas être autre. Il me reste des questions à partager et un cheminement cinématographique à poursuivre.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives