Résumé détaillé de L’assassin jouait du trombone

L’assassin jouait du trombone, une comédie policière québécoise réalisée par Roger Cantin en 1991 avec Germain Houde et Anaïs Goulet-Robitaille. Dans la rue sombre et humide, un homme vêtu de noir tire un corps sans vie et le met dans une voiture. Les studios de Popcorn International sont vides. Dans les bureaux désertés, le producteur…

Germain Houde dans l'Assassin jouait du trombone (Coll. Cinémathèque québécoise)

Germain Houde dans l’Assassin jouait du trombone (Coll. Cinémathèque québécoise)

L’assassin jouait du trombone, une comédie policière québécoise réalisée par Roger Cantin en 1991 avec Germain Houde et Anaïs Goulet-Robitaille.

Dans la rue sombre et humide, un homme vêtu de noir tire un corps sans vie et le met dans une voiture. Les studios de Popcorn International sont vides. Dans les bureaux désertés, le producteur Antoine Arnaud, met la main au montage d’un film érotique… quand soudain l’homme en noir, lui passe une pellicule de film autour du cou et l’étrangle. Deux morts dans un studio de cinéma!

Pendant ce temps, sur le plateau, l’ex-comédien Augustin Marleau, devenu gardien de nuit, mais qui se prend pour le détective Marlowe… fait tomber un décor alors qu’il fait son tour de garde. Josée, sa fille adolescente, le rejoint au studio. Elle doit passer la fin de semaine avec lui. Alors qu’ils partent, l’homme en noir joue du trombone, perché en haut des lumières… puis au moment où ils sortent du studio pour aller manger une pizza, la police arrête Marleau. Josée parvient à se cacher dans la voiture de son père… voiture qui contient dans sa valise le corps d’Antoine Artaud…

C’est, le commissaire Grasseli qui mène l’enquête… Marleau devient tout de suite suspect numéro un du meurtre d’Antoine Arnaud. Relâché par la police, Marleau retrouve sa fille dans la voiture et regagne son domicile… suivi de près par Graselli. Alors qu’ils sont arrêtés à une lumière, une bande de skinheads leur jette un mégot de cigarette allumée par la vitre… et le feu se met à « pogner » dans la voiture… Après que l’incendie soit éteint, Marleau et sa fille découvrent dans la valise le cadavre de Légaré, le patron d’Augustin!

Ils se rendent au port et, alors qu’ils tentent de faire passer le mort par dessus la rambarde, ils sont interrompus par une équipe de tournage qui braque les projecteurs sur eux… Marleau a de plus en plus la chienne! Désormais, c’est sa fille qui dirige les opérations… Pendant ce temps, Grasseli observe tout et décide de la jouer solo pour coincer Marleau.

En plus de la police, Augustin et Josée doivent faire face à La Comtesse et ses deux skinheads, qui flairent la bonne affaire, découvrant que le mort d’Augustin n’est autre que Légaré, le comptable de la Popcorn International.

Josée et son père s’attellent à leur enquête et fouillent le bureau de Légaré à la recherche d’indices. En bruit de fond, le trombone de l’assassin résonne… ils se lancent à sa poursuite sous l’Å“il ravi des policiers, qui n’en perdent pas une miette… pendant ce temps, La Comtesse et ses deux sbires sont arrivés au studio. Ils découvrent Irène Ingerstein avec un couteau dans les poumons…

Le fantasque producteur Claude Champignac explique à nos deux enquêteurs en herbe que son projet de film avorté risque de mettre le studio en faillite, tout ça par la faute de l’ordinateur qui s’est trompé dans l’attribution des budgets! Il est complètement capoté ce producteur… et de capoté il passe à mort… il vient de recevoir une flèche dans le cÅ“ur… Le quatrième mort du studio!

ugustin, Josée, et la Comtesse, leur nouvelle alliée, mettent la main sur les détails du complot qui était en train de se tramer à la Popcorn… Mais à ce moment très précis, Graselli fait irruption. Elle leur donne un bon coup de pieds dans les valseuses, ce qui lui donne le temps de s’enfuir avec Augustin. Dans le sous-sol, ils retrouvent Josée qui s’est faite enlever par le meurtrier… et découvre également l’un des gardiens du studio qui s’est fait kidnapper lui aussi. Le trombone résonne encore, de plus en plus proche.

Cachés, la Comtesse et Marleau voient alors s’approcher un homme au trombone, un homme-ordinateur, qui après s’être assis, se branche sur le réseau! Ce robot se nomme Roby. L’ordinateur qui contrôle toutes les décisions créatives de la Popcorn et qui rend le cinéma aussi sûr que la production automobile, s’appelle Alice. Et derrière tout ça, le cerveau de ce démoniaque projet, n’est autre que le sinistre fou en fauteuil roulant, au rire de hyène enragée, Édouard Elkine. Ce qui s’est passé est simple : Alice est tombée amoureuse de Roby. Alors, lorsque les administrateurs de la Popcorn ont décidé de supprimer l’ordinateur, Roby a vengé son amoureuse!

Dans le final, Josée trafique l’ordinateur et tout se met à mal exploser, la police intervient, Elkin se sauve avec le disque optique d’Alice, la Popcorn se fait rembourser par les assurances, Augustin, sa femme et Josée partent par le vol 9.1.1. pour la Nouvelle-Zélande sous l’Å“il narquois d’Elkine, qui n’a sûrement pas dit son dernier mot, ni poussé son dernier rire de hyène!

Copyright: Charles-Henri Ramond, mars 2009.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives