Peau à peau est une suspense psychologique écrit et réalisé par Chloé Cinq-Mars, scénariste pour plusieurs films, courts et longs, dont Dérive (2018) et La route de Chlifa, coécrit avec Bachir Bensaddek. Inspiré en partie par une expérience traumatique personnelle, Peau à peau est son premier long métrage en tant que réalisatrice, après le court La coupure qui portait également sur la maternité.
Fruit de longues années de travail et de plusieurs versions de scénario, le film — qui se nommait à l’origine Oublier Charlotte — se présente comme un suspense psychologique anxiogène illustrant la troublante histoire d’une jeune maman qui, après avoir assisté à un hold-up dans un dépanneur, se retrouve submergée par de douloureux souvenirs. Progressivement, cette ancienne danseuse contemporaine devenue mère un peu trop tôt sombre dans un état psychotique profond.
Présenté en première mondiale en juillet 2025 lors du festival Fantasia, où il a remporté le prix de la meilleure mise en scène pour un film canadien, Peau à peau sort en salle le 3 octobre 2025 en version originale française. La version sous-titrée en anglais s’intitule Nesting.
Notes de l’autrice
Quand mon fils est né, rien ne s’est passé comme prévu, comme désiré, comme promis par les films, les livres, les amies bienveillantes et bénies par la maternité heureuse. À mes yeux, j’étais une mauvaise mère et je devais le cacher à tout prix. Quand on entend parler de dépression post-partum, c’est dans les nouvelles sensationnalistes, lorsqu’une mère a tué son enfant. Tous s’entendent alors pour dire que cette mère est un monstre. On ne parle jamais de la femme qu’elle était avant, des circonstances qui ont mené à la catastrophe. On ne parle pas non plus de celles (pourtant nombreuses) qui s’en sortent et évitent le pire. On devrait.
Peau à peau raconte le post-partum tel que vécu de l’intérieur. Il est si difficile pour une jeune mère de prendre conscience et de surmonter cette épreuve. Je veux montrer le courage, la force que ça demande, d’affronter le cauchemar et d’appeler à l’aide. La dépression post-partum est une maladie aussi répandue qu’elle est taboue. On n’en parle jamais, de crainte d’effrayer pour rien les futures mères qui ont tant besoin d’être rassurées. Alors, les mères souffrantes se taisent. Elles ont honte. Elles se croient seules, incapables. Elles ont peur qu’on leur enlève leur enfant si elles osent demander de l’aide. Mais à force de se taire, on perpétue le mythe de la maternité heureuse et sans embûche et on culpabilise d’autant plus celles pour qui tout n’est pas rose.
Les notes de l’autrice reproduites ci-dessus sont extraites du dossier de presse fourni par FunFilm Distribution.
Résumé
Pénélope a délaissé sa carrière de danseuse contemporaine pour s’occuper de Lou, son premier enfant. Épuisée par les pleurs incessants de son bébé, peu soutenue par son conjoint musicien ou par le corps médical, elle se promène souvent la nuit avec l’enfant pour tenter de le calmer. Lors d’une de ces balades nocturnes, Pénélope est témoin d’un hold-up dans un dépanneur opéré par une jeune femme en chandail rouge. Profondément marquée, Pénélope ne cesse de repenser à un drame qui l’avait touchée quelques années plus tôt. Dès lors, la jeune mère se croit épiée par la fille en rouge. Le mal est si profond qu’elle commence à perdre la raison.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Rose-Marie Perreault (Pénélope), Marie Bélanger (Charlotte), Simon Landry-Désy (Gaspard), Saladin Dellers (Edward), Bastien Picard et Robin Picard (Lou)
Fiche technique
Genre: suspense psychologique, drame - Origine: Coproduction Québec-Suisse, 2025 - Durée: 1h43 - Langue V.O.: Français - Visa: en attente - Images: couleurs, format 2:1 - Tournage: du 3 août au 11 septembre 2023, à Montréal - Buget approximatif: 1 M$ - 2,5 M$ - Première en salle: 22 juillet 2025, Fantasia - Sortie au Québec: 3 octobre 2025
Réalisation: Chloé Cinq-Mars - Scénario et dialogues: Chloé Cinq-Mars - Production: Nicolas Comeau - Coproduction: Jean-marc Fröhle - Directrice de production: Alexe Laroche - Sociétés de production: 1976 Productions (QC) et Point Prod (CH) avec la participation financière de Téléfilm Canada et de la SODEC, des crédits d'impôts fédéraux et provinciaux avec la collaboration de Crave - Distribution: FunFilm Distribution
Équipe technique - Assistante réalisation: Catherine Lachance - Conception sonore: Olivier Calvert - Costumes: Geneviève Maulini Morek - Direction artistique: Laura Nhem - Mixage: Maxence Ciekawy - Montage images: Elric Robichon - Musique: Nicolas Rabaeus - Photographie: Léna Mill-Reuillard - Son: Henri Michiels