Raymond Bouchard nous a quittés

Le comédien québécois Raymond Bouchard s’est éteint à l’âge de 80 ans après une prolifique carrière au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Les acteurs québécois David Boutin et Raymond Bouchard sur l'affiche de La grande séduction (Alliance Vivafilm, 2003)
David Boutin et Raymond Bouchard – affiche de La grande séduction (Alliance Vivafilm, 2003)

Le comédien québécois Raymond Bouchard s’est éteint samedi, le 21 février, des suites de complications d’un virus respiratoire. Il était âgé de 80 ans.

L’acteur, qui a participé à une trentaine de longs métrages de fiction au fil d’une carrière de plus de 50 ans, restera dans l’histoire de notre cinéma pour deux rôles majeurs : celui de Germain, maire du village de Sainte-Marie-La-Mauderne, dans La grande séduction de Jean-François Pouliot (2003), ainsi que celui de François, le paternel à la dérive imaginé par Stéfanie Lasnier et Sébastien Rose pour La vie avec mon père (2005).

On a aussi en mémoire son personnage de Giuseppe Grasselli dans La vengeance de la femme en noir (1989), celui du flic pourri Gaston Laviolette qu’il incarnait dans L’automne sauvage (1992) ou, plus récemment, celui de Gilles, dans Funkytown (2011). Sa dernière apparition au grand écran remonte à 2016, dans le suspense Nitro Rush.

Né le 7 mars 1945 dans la région de Québec, Raymond Bouchard s’est également illustré dans de nombreuses dramatiques télévisées, dont Des dames de cœur, Scoop, Annie et ses hommes – pour laquelle il avait reçu un Gémeau – et Lance et compte. Il avait fait son apparition au petit écran en 1978, dans le téléroman Race de monde de Victor-Lévy Beaulieu.

Raymond Bouchard a également brillé sur les planches, tenant le rôle de près de 80 personnages, dont Argan (Le malade imaginaire), Othello dans la pièce homonyme, George (Qui a peur de Virginia Woolf ?), un juré (Douze hommes en colère), ou encore Sagnarelle dans Dom Juan. Soulignons enfin que Raymond Bouchard a prêté sa voix pour de nombreux doublages de films anglophones.

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives