Le festival Fantasia a annoncé plus tôt cette semaine une troisième et dernière ronde de titres figurant dans la programmation de sa 28e édition, qui débute le jeudi 18 juillet prochain. Parmi ceux-ci, signalons la première mondiale du plus récent long métrage d’André Forcier, Ababouiné, qui sera présenté lors de la soirée de clôture, le 4 août.
Campé dans les années 1950, à l’époque où l’Église catholique régnait d’une main de fer sur le Québec, Anabouiné relate s péripéties d’un groupe de jeunes turbulents partis en guerre contre l’Église. André Forcier (Au clair de la lune, Le vent du Wyoming) revisite ici une période sombre de l’histoire du Québec Le communiqué de presse précise que « le réalisateur vétéran navigue entre les abus historiques de l’Église et l’espoir d’une société sur le point de changer – avec sensibilité, humour et beaucoup de cœur ». Le film met en vedette Éric Bruneau, Rémi Brideau, Rémy Girard, Gaston Lepage, Maïla Valentir, Lilou Roy-Lanouette, Martin Dubreuil, Pascale Montpetit et Mylène Mackay.
Comme il se doit, Ababouiné sera projeté en présence de l’équipe au grand complet lors de la projection, qui se tiendra à l’Université Concordia. En outre, André Forcier recevra le prix Denis Héroux pour l’ensemble de son œuvre.
Le festival annonce par ailleurs qu’il présente cette année plus de 125 longs métrages et plus de 200 courts. Pour plus d’informations et la liste complète des titres, visitez fantasiafestival.com.