Sur la terre comme au ciel – Film de Nathalie Saint-Pierre
Pour son troisième long métrage, la réalisatrice de Catimini propose le récit d’émancipation d’une adolescente recluse qui s’enfuit à Montréal pour retrouver sa soeur.
Muni d’une feuille de route impressionnante, Rémy Girard possède une carrière riche et foisonnante, tant au théâtre, à la télévision, et au cinéma. Entre beaucoup d’autres films dans lesquels on a pu le voir, citons : Incendie (D. Villeneuve), De père en flic (É. Gaudreault), Les sept jours du Talion (Podz), Le piège américain (C. Binamé), Maurice Richard (C. Binamé), Les invasions barbares (D. Arcand) ou encore Un homme et son péché (C. Binamé), Dans le ventre du dragon (Y. Simoneau) et bien sûr Le déclin de l’empire américain (D. Arcand). Bref, depuis le début des années 80, Rémy Girard incarne à lui seul une bonne partie de l’imaginaire du cinéma populaire québécois.
Inspiré de l'histoire méconnue du mafioso québécois Lucien Rivard, Le piège américain est un drame policier ambitieux, signé par Charles Binamé. Souffrant d'un scénario trop complexe, le film fut un cuisant échec commercial, malgré tout le soin apporté à cette biographie d'envergure.