First Cut+ est un programme destiné à mettre de l’avant des projets de longs métrages présentés lors des Journées de l’industrie du Festival international du film de Karlovy Vary. Cette année, le jury composé de professionnels a récompensé une coproduction québécoise intitulée Allen Sunshine réalisée par Harley Chamandy, cinéaste montréalais auteur de Where It’s Beautiful When It Rains, un court qui avait été sélectionné l’an dernier au Festival Fantasia.
Dans son allocution, le jury a déclaré : « Pour son effort cinématographique exceptionnel réalisé par un cinéaste émergent remarquablement talentueux, présentant un portrait sensible d’une amitié authentique et du voyage vers la solitude suite à une perte, tout en développant une approche minimaliste mais profondément percutante de la narration et de la cinématographie ». Le prix est assorti d’une bourse de 5 000 euros.
Produit par Chantal Chamandy pour la société new-yorkaise Mother and Son Films et par Laurent Allaire pour la société québécoise Chasseurs Films, Allen Sunshine relate l’histoire d’un magnat de la musique qui se retire dans une maison isolée au bord d’un lac pour entreprendre un processus de deuil, après le suicide de sa conjointe, chanteuse renommée.
Tourné en 16mm l’an dernier, Allen Sunshine met en vedette, entre autres, Vincent Leclerc et Catherine Souffront.