[Critique] Le rang du lion : torture psychologique

Regard ambigu sur une torture psychologique, Le rang du lion aborde à la fois le manque de repères de la jeunesse tout en lui servant une mise en garde sentie contre les leaders de pensée. Un sujet plus que jamais actuel.

Image teaser du film Le rang du lion de Stéphan Beaudoin sur laquelle on peut lire une citation de Nietzsche (source: page Facebook du film)

Image teaser du film Le rang du lion de Stéphan Beaudoin (source: page Facebook du film)

Évoquant astucieusement les communes libertaires des années 70, Le rang du lion porte un regard sur la fascination exercée par un gourou avide de domination sur ses semblables, à l’heure où la jeunesse – qui choisit ici de se prendre en main sous l’angle psychologique – a besoin de repères et de valeurs. Car, c’est dans la non-action que ces jeunes ont décidé de se révéler. Sans porter de jugement, le film montre de jeunes adultes adeptes de la pensée et de l’introspection, prêts à se remettre en cause, quitte à prendre un virage inconnu et dangereux. C’est ce regard ambigu sur une torture psychologique d’un autre genre qui constitue l’aspect le plus intéressant de ce premier long métrage de Stéphan Beaudoin, réalisateur pour les téléséries Yamaska et La promesse.

Parvenant à restituer un huis clos à ciel ouvert étouffant et anxiogène, Le rang du lion permet en outre de questionner l’ordre et la morale d’une collectivité qui se veut sans lois ni tabous. Mais justement, Stéphan Beaudoin et sa scénariste Sophie-Anne Beaudry ne laissent pas longtemps le doute planer. La loi y est bien présente, et lorsque la situation se présente, le tabou finit par surgir aussi. Cette mise en garde contre une soi-disant liberté de penser et de vivre sans contraintes peut aussi se déchiffrer comme un avertissement adressé à la jeunesse à l’endroit des maîtres à penser, religieux, philosophes ou moralisateurs et décrit un personnage principal oscillant à la limite entre guide et dominateur.

Certes, on aurait aimé que certains personnages soient plus approfondis, mais avouons que cette réflexion sur la jeunesse parvient à faire ressortir avec justesse l’emprise (et ses dérives) que certains « leaders » peuvent exercer sur leurs semblables. Caméra à l’épaule évoquant la tension permanente qui règne dans le groupe, direction d’acteurs maîtrisée et interprétation à la fois naturelle et convaincante, voilà malgré tout des éléments à mettre au crédit de Le rang du lion, production indépendante que nous vous conseillons de découvrir sans faute.

Le rang du lion – Québec, 2015, 1h18 – Alex et Jade se rendent dans une ferme isolée pour prendre du bon temps ensemble. Là, Alex se rend compte qu’il vient de mettre les pieds dans une communauté très particulière… – Avec: Sébastien Delorme, Frédéric Lemay, Geneviève Bédard, Étienne Pilon – Scénario: Sophie-Anne Beaudry Réalisation: Stéphan Beaudoin – Production: Alexis Mercier et Stéphan Beaudoin – Distribution: FunFilm Distribution

Ma note: 

Mots clés

Les notes :

★★★★★ Excellent
★★★★ Très bon
★★★ Bon
★★ Moyen
Mauvais

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives