Décès du producteur Claude Léger

Le cofondtaeur de la compagnie montréalaise Transfilm International avait 76 ans.

Lundi, sur la page Facebook de l’association québécoise de la production médiatique (AQPM), nous apprenions le décès du producteur Claude Léger, survenu le dimanche 21 novembre 2021, à l’âge de 76 ans.

Le producteur Claude Léger
Le producteur Claude Léger (Transfilm International)

Au sein de la compagnie montréalaise Transfilm International, qu’il avait cofondée en 1983, Claude Léger a produit ou coproduit de nombreuses oeuvres cinématographiques et télévisuelles, dont certaines font partie des plus gros budgets jamais tournés au Canada. Les liens de sang de Claude Chabrol, Agaguk et Le palanquin des larmes de Jacques Dorfmann, C’est beau une ville la nuit de Richard Bohringer ou encore la télésérie Napoléon réalisée par Yves Simoneau font partie de ces projets internationaux ambitieux.

Né en France en juin 1945, Claude Léger avait débuté sa carrière au Québec dans les années 1970 en occupant diverses fonctions sur plusieurs fictions de série B, dont, entre autres, responsable de production de Ilsa la tigresse de Sibérie. Il avait aussi participé à quelques films de Denis Héroux (Quelques arpents de neige, Pousse, mais pousse égal, The Uncanny) et d’André Forcier (Le vent du Wyoming, Bar salon).

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives