Pour la troisième année consécutive, la jeunesse étudiante était appelée à découvrir et juger les œuvres du cinéma québécois actuel. Le grand gagnant de ce 3e Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a été remis au film Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté qui reçoit pour l’occasion une bourse de 3 000 $.
Les quatre autres films en compétition étaient : Diego Star de Frédérick Pelletier, Gabrielle de Louise Archambault, Le Démantèlement de Sébastien Pilote et Le Météore de François Delisle.
Le jury a relevé que Vic + Flo ont vu un ours est « un conte cruel qui présente un récit en casse-tête aux personnages décalés dans un univers isolé où la tension est constante. Denis Côté nous mène par le bout du nez, mais on aime ça ! »
Créé pour la première fois en 2013, le Prix collégial du cinéma québécois contribue à la promotion de la cinématographie québécoise actuelle auprès des collégiens, tout en encourageant l’exercice de leur jugement critique, et ce, dans le cadre d’un projet culturel rassembleur. Les lauréats des éditions précédentes étaient Stéphane Lafleur (En terrains connus) en 2012 et Xavier Dolan (Laurence Anyways) en 2013.
http://www.prixcollegialducinema.ca
https://www.facebook.com/PrixCollegialduCinema
Référence : Communiqué de presse PCCQ