Après l’annonce en décembre dernier de la liste des films de langue française soutenus, Téléfilm Canada publie cette semaine sa sélection de longs métrages de langue anglaise faisant partie du Fonds du long métrage du Canada (FLMC). Onze films provenant des régions de l’Ouest, de l’Ontario-Nunavut, du Québec et de l’Atlantique ont été sélectionnés, dont deux venant du Québec. Le montant total versé à la production des projets retenus est de 9 millions $.
- Whitewash – drame psychologique – Réal. : Emanuel Hoss-Desmarais (premier long-métrage) – Scén. : Marc Tulin – Prod. : micro_scope – Avec : Marc Labrèche, Thomas Haden Church – Sortie prévue : hiver 2013 – Par une nuit de beuverie, Bruce Landry écrase un homme avec sa petite déneigeuse jaune. Après avoir enterré le corps, il se réveille au beau milieu d’une forêt ensevelie sous la neige, ne sachant où il est. Tous les chemins qu’il prend pour sortir de la forêt le ramènent infailliblement à sa déneigeuse. Au fil des jours, Bruce doit faire face à la culpabilité, la confusion, la solitude et la cruauté de Dame Nature, tout en dépendant de plus en plus de l’arme même de son crime pour assurer sa survie.
- Maïna – drame (adaptation d’un roman de Dominique Demers) – Réal. : Michel Poulette (Louis 19, le roi des ondes) – Scén. : Pierre Billon – Prod. : Productions Thalie – À la suite d’un affrontement sanglant entre deux clans, les Presque Loups et les Hommes de la Terre de glace, Maïna, fille du grand chef Mishtenapuu, entreprend une mission qui changera le cours de sa vie. Pour respecter une promesse faite à son amie Matsii mourante, Maïna s’engage sur la piste de ses ennemis afin de retrouver Nipki, un garçon de 11 ans capturé par les Inuits. – première coproduction cinématographique entre Innus, Inuits et Blancs
Référence : communiqué de Téléfilm Canada