Éléphant présente Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été

La réalisatrice, scénariste et productrice du film sera présente pour l’occasion et s’entretiendra avec les spectateurs après la projection.

Céline Lomez et Charlotte oisjoli dans Ca peut pas être l'hiver, on n'a même pas eu d'été de Louise Carré (image extraite de la bande annonce du film)

Céline Lomez et Charlotte oisjoli dans Ca peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été de Louise Carré (image extraite de la bande annonce du film)

Il sera agréable de redécouvrir le film Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été, demain soir le jeudi 20 septembre à 19 h à la Cinémathèque québécoise. Rarement montré et peu diffusé sur support cinéma maison, voilà une occasion rare d’avoir accès à ce premier long métrage de fiction de Louise Carré sorti en salle en 1980 qui met en vedette Charlotte Boisjoli, Jacques Galipeau, Céline Lomez et Mireille Thibault.

Tourné dans la région de Sorel-Tracy, Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été est inspiré de la vie des femmes que côtoyait la cinéaste à cette époque pendant les parties de hockey de son fils.  L’histoire d’une de ces femmes en particulier est devenue en quelque sorte la trame du film. « On était quand même encore en 1980, au début de l’émancipation des femmes : Betty Friedan, Germaine Greer, tout ce monde-là… La femme voulait prendre sa place et était surprise de constater qu’après avoir élevé 6-7 enfants, elle ne savait pas trop comment rouler sa vie, aller à la banque, payer les comptes », confiait Louise Carré en 2012 à Éléphant. Le film constitue donc aussi un témoignage intéressant du désir des femmes de cette époque de se retrouver elles-mêmes et de s’accomplir.

Synopsis : Au lendemain de la mort subite d’Albert, son mari depuis près de 40 ans, Adèle, mère de huit enfants et âgée de 57 ans, se retrouve seule, flouée et se sentant trahie. Face à ses rancunes, elle risque d’abord de sombrer dans la dépression, mais s’efforce finalement d’entreprendre le contrôle de son destin et d’ouvrir la porte sur le monde qui l’entoure. À travers cette course à la survivance, elle découvrira l’amitié, analysera son passé, légitimera sa vie tout en justifiant ses frustrations sans amertume.

La réalisatrice, scénariste et productrice du film sera présente pour l’occasion et s’entretiendra avec les spectateurs après la projection.

Référence : communiqué Éléphant - Transmis par Cision le 13 Septembre 2018 10:00

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives