Après plus d’un an de préparatifs, les caméras sont enfin prêtes à tourner pour Le dep, premier long-métrage de Sonia Bonspille Boileau. Le tournage aura lieu à Val-Des-Monts en Outaouais, au courant de ce mois de janvier, de nous informer Jason Brennan, de la compagnie de production autochtone Nish Média. Ce sera le premier long métrage de cinéma pour cette jeune entreprise à qui l’on doit plusieurs réalisations pour la télévision.
Le film, rendu possible grâce au programme Micro-Budget de Téléfilm, met en vedette Yan England (réalisateur du remarqué court métrage Henry), Eve Ringuette (Mesnak), Charles Buckell et Marco Collin dans les rôles principaux.
Le dep est un drame psychologique qui raconte l’histoire de Lydia, une jeune femme innue, qui travaille au dépanneur de son père dans une petite communauté autochtone du Québec. Un soir qui s’avère ordinaire, Lydia est victime d’un vol à main armée. Cet évènement, en soi assez troublant, l’est encore plus quand elle découvre l’identité de son agresseur. Conséquemment, elle se voit forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie.
Le film dépeint une réalité courante dans nos communautés autochtones et explore de façon complexe les relations familiales. « Je crois que notre casting, la force des comédiens et la richesse du scénario aideront à toucher notre auditoire qu’elle soit Autochtone ou non » partage le producteur.
Une sortie en salles pourrait avoir lieu en septembre 2015.