Mesnak – Film de Yves Sioui Durand

Premier film entièrement autochtone nous dit-on, certes. Ne laissera hélas que très peu de souvenirs.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/mesnak.jpg
Mesnak: È̀ve Ringuette (Osalic) et Charles Buckell (Léonard) © Stefan-Ivanov

Mesnak: È̀ve Ringuette (Osalic) et Charles Buckell (Léonard) © Stefan-Ivanov

Mesnak, est une idée originale d’Yves Sioui Durand, auteur dramatique, metteur en scène, acteur et fondateur de la compagnie de théâtre Ondinnok.

Basé sur un scénario co-écrit par Robert Morin (Le Neg’, Papa à la chasse aux lagopèdes, Le journal d’un coopérant), Mesnak est tourné en langue innue et française. Il s’agit du premier long métrage de fiction québécois réalisé par un membre des Premières Nations. L’autre particularité du film est que la majorité de la distribution est composée d’acteurs autochtones non-professionnels.

On en apprend beaucoup dans le dossier de presse, notamment sur les intentions des auteurs. Le pari de Mesnak est de produire un long métrage de haut calibre qui mettra à profit la contribution de Québécois et d’Autochtones réunis autour d’un projet commun. Allant au-delà de l’intervention bienfaisante, nous souhaitons raconter une histoire à la fois proprement autochtone – tournée sur une réserve et comportant des répliques dans la langue de la communauté – résolument fictive et inspirée d’une tragédie qui a traversé les époques, celle du Hamlet de Shakespeare. Et au-delà de l’exclusion mutuelle, ce film devait réunir des collaborateurs dont la qualité de la démarche était la principale priorité.

Initialement prévu sur nos écrans en novembre 2011, Mesnak est finalement sorti dans un petit circuit en février 2012, au même moment que sa présentation au 28ème Festival International du Film d’Amour de Mons en Belgique. La carrière commerciale du flm fut hélas de très courte durée, plombée par des critiques mitigées et un bouche-à-oreilles absent.

Le titre provisoire du film était Nana Mesnak, les adieux de la tortue

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives