Le long métrage de fiction Le chef et la douanière de Manon Briand sortira en salle au Québec le vendredi 13 septembre prochain. On y retrouvera Julie Le Breton (L’ouragan F.Y.T., Au revoir le bonheur) et Sylvain Marcel (Aline, Les jours heureux) aux côtés de l’acteur français Édouard Baer, popularisé par Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre et que l’on verra prochainement dans Daaaaaali! de Quentin Dupieux.
Campé dans un village situé à la frontière séparant le Québec des États-Unis, ce sixième long-métrage de la réalisatrice de La turbulence des fluides relate la rencontre d’une intransigeante douanière (Le Breton) et d’un chef français en mal de reconnaissance (Baer) installé à New York. Élodie Fontaine, Oussama Farès, Douaa Kachache, Normand Chouinard, Michèle Deslauriers, Dominic Paquet et Lélia Nevert sont aussi de la distribution.
C’est un grand retour au cinéma pour Manon Briand, dont le dernier long métrage pour le grand écran remonte à 2012 (Liverpool). Elle a écrit et réalisé cette comédie familiale coproduite par le Québec (Pierre Even pour ITEM 7, Café de Flore, Rebelle, Maria Chapdelaine, Les jours heureux) et la France (Lætitia Galitzine pour Chapka Films, Iris et les hommes, Petit Jésus). Le film est distribué par Sphère Films.